Gilduin Tissier
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Speaker pour Arte
Formation
2002/2005 Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (section jeu)
Août 2004 Jeu et chant lyrique à Saint-Céré avec Michel Fau (Stage)
2001/2002 Cours Studio 34
2000/2001 Cours Jean Laurent Cochet
1999/2000 Cours Dominique Clément
Août 2004 Jeu et chant lyrique à Saint-Céré avec Michel Fau (Stage)
2001/2002 Cours Studio 34
2000/2001 Cours Jean Laurent Cochet
1999/2000 Cours Dominique Clément
Courts métrages
2009 "Else" réalisé par Thibault Hénin à la FEMIS, dans le rôle de Tod). Prix du meilleur film d’étude (Screamfest)
2008 "La Fuite" réalisé par Victoire Gounod (ENSBA)
2008 "La Fuite" réalisé par Victoire Gounod (ENSBA)
Langues
Anglais, Portugais, Allemand
Théâtre
2010/2011 "Cyrano de Bergerac" de E. Rostand - mise en scène de Didier Carette (Cie Ex-Abrupto)
2010 "Dom Juan" de Molière - mise en scène de Régis Goudot (Cie Ex-Abrupto)
2009 "Mais n'te promène donc pas toute nue !" de G.Feydeau - mise en scène de Pascal de Pindray
2009 "Un tramway nommé désir" de T. Williams - mise en scène de Didier Carette (Cie Ex-Abrupto)
2009/2010 "Le Procés" de F. Kafka - mise en scène de Didier Carette (Cie Ex-Abrupto)
2007 "Pièce Africaine" de Catherine Anne - mise en scène de l'auteur
2006 "Morphine" de M. Boulgakov - mise en scène de Grégoire Aubert (Cie In Medias Res)
2006 "Poeub" de Serge Valletti - mise en scène de Michel Didym (Cie Boomrang)
2005 "Les Estivants" de Maxime Gorki - mise en scène de Laurent Gutmann
2005 "Ida" de G. Stein - mise en scène et adaptation de Grégoire Aubert
2004 "Mystère Bouffe" et autres textes de Dario Fo et Franca Rame - mise en scène de Jean-Louis Hourdin
2004 "Espace complémentaire" sous la direction d’Odile Duboc
2003 "Faust is dead" de M. Ravenhill - mise en scène de Grégoire Aubert
2010 "Dom Juan" de Molière - mise en scène de Régis Goudot (Cie Ex-Abrupto)
2009 "Mais n'te promène donc pas toute nue !" de G.Feydeau - mise en scène de Pascal de Pindray
2009 "Un tramway nommé désir" de T. Williams - mise en scène de Didier Carette (Cie Ex-Abrupto)
2009/2010 "Le Procés" de F. Kafka - mise en scène de Didier Carette (Cie Ex-Abrupto)
2007 "Pièce Africaine" de Catherine Anne - mise en scène de l'auteur
2006 "Morphine" de M. Boulgakov - mise en scène de Grégoire Aubert (Cie In Medias Res)
2006 "Poeub" de Serge Valletti - mise en scène de Michel Didym (Cie Boomrang)
2005 "Les Estivants" de Maxime Gorki - mise en scène de Laurent Gutmann
2005 "Ida" de G. Stein - mise en scène et adaptation de Grégoire Aubert
2004 "Mystère Bouffe" et autres textes de Dario Fo et Franca Rame - mise en scène de Jean-Louis Hourdin
2004 "Espace complémentaire" sous la direction d’Odile Duboc
2003 "Faust is dead" de M. Ravenhill - mise en scène de Grégoire Aubert
Interview
R.S : Bonjour Gilduin.
G.T : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de tes débuts de comédien ?
G.T : C'est un peu par hasard que je me suis dirigé vers le théâtre. Tout petit je rêvais d'être chanteur d'opéra, plus pour la beauté de ce que j'avais pu entendre ou voir que par un réel désir d'être sur scène. Ce n'est qu'à partir du lycée que j'ai eu l'opportunité de goûter au plaisir de la scène et le bonheur de rencontrer des gens qui m'ont donné l'envie d'y rester et d'en faire ma vie...
R.S : La formation est-elle le point de départ essentiel ?
G.T : Je crois qu'avant tout il faut avoir l'envie et le goût du jeu, du verbe et de la transmission. C'est ensuite que la formation rentre en compte. Je dois bien admettre que si je n'avais pas eu la chance de partir au TNS, je ne serais sûrement pas le comédien que je suis aujourd'hui. Mais la formation ne se résume pas à une école ou à des stages, elle est surtout influencée par les rencontres que l'on peut faire dans ce métier, tant personnelles qu'artistiques.
R.S : Lorsque tu montes sur scène, que ressens-tu ?
G.T : C'est assez indéfinissable, une sorte d'évidence mêlée de trouille et d'excitation.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
G.T : J'ai eu la chance d'avoir pour prof un "grand" monsieur du nom de Pierre Trabaud qui m'a souvent parlé de son travail dans le doublage. Ça m'a toujours intrigué et attiré, donc lorsque j'ai eu l'opportunité d'entrer sur un plateau j'ai sauté sur l'occasion. Depuis, je m'accroche...
R.S : La technique est-elle effrayante au début ?
G.T : Non, pas forcément ! Quand on assiste à un enregistrement, on se dit que ça a l'air facile... Et ce n'est qu'après s'être lancé au micro qu'on se rend compte de tout le chemin à parcourir pour atteindre cette soi-disant facilité...
R.S : Est-ce compliqué de rester proche du jeu du comédien qu'on double ?
G.T : Je ne sais pas si c'est compliqué, mais je trouve que "se placer dans les yeux" du personnage aide fortement à lui coller au derrière... La présence du DA aussi d'ailleurs !
R.S : Que signifie pour toi le mot personnage ?
G.T : Ça c'est une bonne question !?... Le personnage, c'est peut-être le but à atteindre, ce qui fait que le rôle que tout le monde pourrait faire devient unique. Mais en même temps, c'est là que tout commence.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
G.T : Tout ce qui peut me permettre de prendre du plaisir dans la vie, mon fils, la cuisine, la musique, ma belle moto toute vieille...
R.S : Merci beaucoup Gilduin.
G.T : Merci à toi Reynald !
Interview de juillet 2012
G.T : Bonjour Reynald !
R.S : Peux-tu parler de tes débuts de comédien ?
G.T : C'est un peu par hasard que je me suis dirigé vers le théâtre. Tout petit je rêvais d'être chanteur d'opéra, plus pour la beauté de ce que j'avais pu entendre ou voir que par un réel désir d'être sur scène. Ce n'est qu'à partir du lycée que j'ai eu l'opportunité de goûter au plaisir de la scène et le bonheur de rencontrer des gens qui m'ont donné l'envie d'y rester et d'en faire ma vie...
R.S : La formation est-elle le point de départ essentiel ?
G.T : Je crois qu'avant tout il faut avoir l'envie et le goût du jeu, du verbe et de la transmission. C'est ensuite que la formation rentre en compte. Je dois bien admettre que si je n'avais pas eu la chance de partir au TNS, je ne serais sûrement pas le comédien que je suis aujourd'hui. Mais la formation ne se résume pas à une école ou à des stages, elle est surtout influencée par les rencontres que l'on peut faire dans ce métier, tant personnelles qu'artistiques.
R.S : Lorsque tu montes sur scène, que ressens-tu ?
G.T : C'est assez indéfinissable, une sorte d'évidence mêlée de trouille et d'excitation.
R.S : Comment as-tu pris le chemin du doublage ?
G.T : J'ai eu la chance d'avoir pour prof un "grand" monsieur du nom de Pierre Trabaud qui m'a souvent parlé de son travail dans le doublage. Ça m'a toujours intrigué et attiré, donc lorsque j'ai eu l'opportunité d'entrer sur un plateau j'ai sauté sur l'occasion. Depuis, je m'accroche...
R.S : La technique est-elle effrayante au début ?
G.T : Non, pas forcément ! Quand on assiste à un enregistrement, on se dit que ça a l'air facile... Et ce n'est qu'après s'être lancé au micro qu'on se rend compte de tout le chemin à parcourir pour atteindre cette soi-disant facilité...
R.S : Est-ce compliqué de rester proche du jeu du comédien qu'on double ?
G.T : Je ne sais pas si c'est compliqué, mais je trouve que "se placer dans les yeux" du personnage aide fortement à lui coller au derrière... La présence du DA aussi d'ailleurs !
R.S : Que signifie pour toi le mot personnage ?
G.T : Ça c'est une bonne question !?... Le personnage, c'est peut-être le but à atteindre, ce qui fait que le rôle que tout le monde pourrait faire devient unique. Mais en même temps, c'est là que tout commence.
R.S : Quelles sont tes autres passions ?
G.T : Tout ce qui peut me permettre de prendre du plaisir dans la vie, mon fils, la cuisine, la musique, ma belle moto toute vieille...
R.S : Merci beaucoup Gilduin.
G.T : Merci à toi Reynald !
Interview de juillet 2012