Emmanuelle Rivière
Genres :
Voix Adulte femme
Tonalité :
Grave
Langues parlées :
Espagnol, Italien
Accents :
Espagnol
Doublage
Voice-over
Ugliest House in America
Voice-over
Long island medium
Voix
Documentaire
2100, quel climat pour la Planète (Narratrice)
Documentaire
Au-delà de la peur (Narratrice)
Documentaire
En piste (Narratrice)
Documentaire
Enslaved
Documentaire
Human (Yann Arthus-Bertrand)
Documentaire
Le défi de Fernanda (Narratrice - Trek)
Documentaire
Planète insolite (Justine Shapiro)
Documentaire
Vivre dans l’espace (Narratrice)
Télé-réalité
Maine Cabin Masters (Ashley)
Voice-over
48h pour un crime
Voice-over
Bridezillas
Voice-over
Face Off
Voice-over
Flip that house
Voice-over
How to Build This (Jillian Forde)
Voice-over
How to Build This (Jillian Ford)
Voice-over
I Survived (Intervenantes sur ép. 10, 11, 18 & 19)
Voice-over
Lady Gucci
Voice-over
Lucha underground (Melissa Santos, la présentatrice)
Voice-over
Medical Detectives
Voice-over
Miami Ink
Voice-over
Selling (Tenille)
Voice-over
While you were out
Formation
Comédie :
Cours du Studio-Théâtre d’Asnières de J-L Martin-Barbaz (formation pluridisciplinaire)
Cours du Théâtre de L’Ile de France avec Thierry Lorent (Ligue d’Improvisation Française)
DEUG d’études Théâtrales (Université Paris X Nanterre)
Stage 5 castings 5 réalisateurs (février 2013)
Atelier avec Xavier Durringer (mars 2012)
Stage avec le réalisateur Harry Cleven et la comédienne Elina Lowenshön
Atelier de training de l’acteur avec Fabrice Merlo (coach)
Stage avec Elisabeth Chailloux, Adel Hakim (TQI ) : "Tragédie et Modernité"
Atelier "Clown et Commedia" animé par Nicole Felix (ex-comédienne du théâtre du Soleil)
Formation en Anglais, pour les comédiens (IFP), stages sur scène avec Dawn Swiech (coach)
Chant :
Cours particuliers avec Pierre-Yves Duchesne et avec David Féron (+ prépa Album)
Stages intensifs au Studio des variétés
Cours de chant lyrique avec Caroline Mutel et Pierre Scotto
Chanteuse du groupe rock-électro "Betis" (Concerts/album en préparation)
Chanteuse dans la formation latino "Mátame" (concerts, soirées privées...)
Cours de guitare (niveau débutant) avec Derek Sebastian
Danse :
Modern-jazz, danse contemporaine / Flamenco
Divers :
Mannequin pour le Défilé Haute-Couture Printemps-Eté 2008 "On aura tout vu" / collection "Rossy de Palma/Me, Myself, and I"
Finaliste du Concours de Tragédie Sylvia Monfort (1998)
Doublage : fictions, documentaires, pub...
Cours du Studio-Théâtre d’Asnières de J-L Martin-Barbaz (formation pluridisciplinaire)
Cours du Théâtre de L’Ile de France avec Thierry Lorent (Ligue d’Improvisation Française)
DEUG d’études Théâtrales (Université Paris X Nanterre)
Stage 5 castings 5 réalisateurs (février 2013)
Atelier avec Xavier Durringer (mars 2012)
Stage avec le réalisateur Harry Cleven et la comédienne Elina Lowenshön
Atelier de training de l’acteur avec Fabrice Merlo (coach)
Stage avec Elisabeth Chailloux, Adel Hakim (TQI ) : "Tragédie et Modernité"
Atelier "Clown et Commedia" animé par Nicole Felix (ex-comédienne du théâtre du Soleil)
Formation en Anglais, pour les comédiens (IFP), stages sur scène avec Dawn Swiech (coach)
Chant :
Cours particuliers avec Pierre-Yves Duchesne et avec David Féron (+ prépa Album)
Stages intensifs au Studio des variétés
Cours de chant lyrique avec Caroline Mutel et Pierre Scotto
Chanteuse du groupe rock-électro "Betis" (Concerts/album en préparation)
Chanteuse dans la formation latino "Mátame" (concerts, soirées privées...)
Cours de guitare (niveau débutant) avec Derek Sebastian
Danse :
Modern-jazz, danse contemporaine / Flamenco
Divers :
Mannequin pour le Défilé Haute-Couture Printemps-Eté 2008 "On aura tout vu" / collection "Rossy de Palma/Me, Myself, and I"
Finaliste du Concours de Tragédie Sylvia Monfort (1998)
Doublage : fictions, documentaires, pub...
Auteur
"Chuuuuut !" de Emmanuelle Rivière - mise en scène de Caroline Duffau & Frédéric Baptiste
"Femmes au bord de la crise de nerfs" Comédie musicale new-yorkaise, co-adaptée avec L-A Vidal (d’après le film de PedroAlmodóvar) (en montage avec Jean-Luc Revol à la mise en scène)
Série télé (26’) en co-écriture avec Rachida Brakni
"Orénoque" pièce mexicaine de Emilio Carballido, co-adaptée avec Jean-Claude Idée
"Je t’aime, tu es parfait change" comédie musicale new-yorkaise adaptée avec Tadrina Hocking
"Jusqu’à ce que l’@mour nous sépare" comédie, co-écrite avec David Rousseau
Traduction et adaptation théâtrale des récits de Pedro Almodóvar "Patty Diphusa" avec S. Lathuillière
"Jusqu’à ce que l’@mour nous sépare" scénario original, d’après le pièce de théâtre
"Femmes au bord de la crise de nerfs" Comédie musicale new-yorkaise, co-adaptée avec L-A Vidal (d’après le film de PedroAlmodóvar) (en montage avec Jean-Luc Revol à la mise en scène)
Série télé (26’) en co-écriture avec Rachida Brakni
"Orénoque" pièce mexicaine de Emilio Carballido, co-adaptée avec Jean-Claude Idée
"Je t’aime, tu es parfait change" comédie musicale new-yorkaise adaptée avec Tadrina Hocking
"Jusqu’à ce que l’@mour nous sépare" comédie, co-écrite avec David Rousseau
Traduction et adaptation théâtrale des récits de Pedro Almodóvar "Patty Diphusa" avec S. Lathuillière
"Jusqu’à ce que l’@mour nous sépare" scénario original, d’après le pièce de théâtre
Cinéma
"Radin" réalisé par Fred Cavayé
"De sas en sas" réalisé par Rachida Brakni
"Cheba Louisa" réalisé par Françoise Charpiat
"La fleur de l'âge" réalisé par Nick Quinn
"Une affaire d'état" réalisé par Eric Valette
"Super Barrio" réalisé par Paulo Silva (en préparation)
"Vive la mariée et la libération du Kurdistan" réalisé par Hiner Saleem
"De sas en sas" réalisé par Rachida Brakni
"Cheba Louisa" réalisé par Françoise Charpiat
"La fleur de l'âge" réalisé par Nick Quinn
"Une affaire d'état" réalisé par Eric Valette
"Super Barrio" réalisé par Paulo Silva (en préparation)
"Vive la mariée et la libération du Kurdistan" réalisé par Hiner Saleem
Comédies musicales
2012/2013 "Je t'aime, tu es parfait... change" (off Broadway) mise en scène de Tadrina Hocking & David Alexis. Vingtième Théâtre et au Trévise
2010 "Je t'aime, tu es parfait... change" mise en scène de Christophe Correia. Création au "Chien qui fume" / Festival d’Avignon 2010
"La belle et les bêtes" Spectacle musical de et mis en scène par Alfredo Arias (CDN de Sartrouville/tournée en France)
"Peines de coeur d'une chatte française" mise en scène d'Alfredo Arias & Marilu Marini
"Phi-Phi" Opérette de A. Willemetz & H. Christiné - mise en scène d'Hervé Van Der Meulen. Studio-Théâtre&Festival Cormatin
2010 "Je t'aime, tu es parfait... change" mise en scène de Christophe Correia. Création au "Chien qui fume" / Festival d’Avignon 2010
"La belle et les bêtes" Spectacle musical de et mis en scène par Alfredo Arias (CDN de Sartrouville/tournée en France)
"Peines de coeur d'une chatte française" mise en scène d'Alfredo Arias & Marilu Marini
"Phi-Phi" Opérette de A. Willemetz & H. Christiné - mise en scène d'Hervé Van Der Meulen. Studio-Théâtre&Festival Cormatin
Courts métrages
"Got milk/Le dire autrement" réalisé par Paulo Silva
"La bague" réalisé par Miren Pradier
"La bague" réalisé par Miren Pradier
Langues
Bilingue espagnol
Bon niveau d'anglais
Bon niveau d'italien
Bon niveau d'anglais
Bon niveau d'italien
Moyens métrages
"Nuevo campos perDidos" réalisé par Gilles Bardaji (en espagnol)
"Pepita, là-haut dans la montagne" réalisé par Sylvie Moreaux (Arte)
"Pepita, là-haut dans la montagne" réalisé par Sylvie Moreaux (Arte)
One Woman Show
2016/2018 "Chuuuuut !" de Emmanuelle Rivière - mise en scène de Caroline Duffau & Frédéric Baptiste. Comédie des 3 Bornes, Espace culturel Simone Signoret, Théâtre de Dix heures
Télévision
"La Loi" réalisé par Christian faure. France 2
"Clem" série France 2 - saison 3 - épisode 14
"Silences d'état" téléfilm réalisé par Frédéric Berthe (France 2)
"Clem" série France 2 - saison 3 - épisode 14
"Silences d'état" téléfilm réalisé par Frédéric Berthe (France 2)
Théâtre
2023 "Pionnières !" de Jessica Goldman, dans le rôle de Calamity Jane
2013 "Rock'n Love" comédie dramatique de Caroline Duffau - mise en scène de l'auteur (création festival d’Avignon 2013 au Rouge Gorge)
2008/2009 "Festival de la correspondance de de Grignan sous la direction de Christophe Correia (lectures des lauréats de la fondation Beaumarchais (Véronique Olmi, Karine Tabet, Céline Monsarrat...)
2006/2007 "Patty Diphusa" d'après Pedro Almodóvar/Prod Eric et Joël Cantona - réalisation & mise en scène de Séverine Lathuillière (théâtre/cinéma). Théâtre du Gymnase (2006) et Théâtre du Chêne Noir (Avignon 2007)
"Andromaque" mise en scène de Lucien Marchal (Cie du Mal égréné). Théâtre de Vitry et CDN de Bourg en Bresse
"After sun" de et mis en scène par Rodrigo Garcia. Théâtre de la Cité internationale, théâtre de la ville/festival d’automne (Co-production)
"Molière 2000 du meilleur spectacle musical" MC93 Bobigny (deux mois)/tournée de 11 mois en France et en Italie (en italien)
"Noces de sang" de F. Garcia Lorca - mise en scène d'Antonio Diaz Florian. Théâtre de l’Epée de bois, Cartoucherie de Vincennes
"Plaisirs d'horreur" pièces extraites du répertoire du Grand Guignol - mise en scène de Patrick Simon. Théâtre de l’Espace Kiron
"Le sixième continent" écrit et mis en scène par Christophe Bouquerel
"Les "Backantes"/L'assemblée des femmes" adaptations(d’après Euripide et Aristophane) - mise en scène de C. Bouquerel - Sélections au Festival des Amandiers et au festival européen de Nantes + tournée
2013 "Rock'n Love" comédie dramatique de Caroline Duffau - mise en scène de l'auteur (création festival d’Avignon 2013 au Rouge Gorge)
2008/2009 "Festival de la correspondance de de Grignan sous la direction de Christophe Correia (lectures des lauréats de la fondation Beaumarchais (Véronique Olmi, Karine Tabet, Céline Monsarrat...)
2006/2007 "Patty Diphusa" d'après Pedro Almodóvar/Prod Eric et Joël Cantona - réalisation & mise en scène de Séverine Lathuillière (théâtre/cinéma). Théâtre du Gymnase (2006) et Théâtre du Chêne Noir (Avignon 2007)
"Andromaque" mise en scène de Lucien Marchal (Cie du Mal égréné). Théâtre de Vitry et CDN de Bourg en Bresse
"After sun" de et mis en scène par Rodrigo Garcia. Théâtre de la Cité internationale, théâtre de la ville/festival d’automne (Co-production)
"Molière 2000 du meilleur spectacle musical" MC93 Bobigny (deux mois)/tournée de 11 mois en France et en Italie (en italien)
"Noces de sang" de F. Garcia Lorca - mise en scène d'Antonio Diaz Florian. Théâtre de l’Epée de bois, Cartoucherie de Vincennes
"Plaisirs d'horreur" pièces extraites du répertoire du Grand Guignol - mise en scène de Patrick Simon. Théâtre de l’Espace Kiron
"Le sixième continent" écrit et mis en scène par Christophe Bouquerel
"Les "Backantes"/L'assemblée des femmes" adaptations(d’après Euripide et Aristophane) - mise en scène de C. Bouquerel - Sélections au Festival des Amandiers et au festival européen de Nantes + tournée
Web-séries
"La liste noire" réalisée par Gatsby Etévé-Sauré
Interview
R.S : Bonjour Emmanuelle.
E.R : Bonjour Reynald !
R.S : Comment avez-vous découvert votre goût pour la comédie ?
E.R : Je suis toujours très impressionnée par les comédiens qui ont un souvenir très précis du moment où ils ont décidé de faire ce métier... Honnêtement, je ne me souviens pas d'un vrai déclic... Petite, j'inventais des histoires, je les jouais avec du public que j'invitais (la famille, les voisins, les copains), je chantais tout le temps aussi. En fait, si ! Pour tout vous avouer j'avais 2 idoles : Louis de Funès et Dalida ! Je voulais être drôle comme Louis de Funès et belle comme Dalida. Ah Dalida... Avec sa panoplie de "Barbie superstar", ses boas, ses danseurs, ses grands cheveux... C'est pas très intello comme référence, c'est plutôt paillettes, mais moi, c'est ça que j'avais envie de faire, me déguiser, me maquiller, descendre des grands escaliers...
R.S : La formation est-elle la première étape pour en faire son métier ?
E.R : Pas forcément, la preuve, j'ai tout fais à l'envers ! J'ai commencé par jouer et ensuite j'ai intégré un cours dramatique. C'est comme le code et la conduite, le mieux c'est faire les deux en même temps. Mais par contre, c'est très important de suivre une formation : on découvre des auteurs, le travail collectif, la rigueur...
R.S : Le chant fait aussi partie de votre vie, pouvez-vous en parler ?
E.R : Le chant a toujours fait partie de ma vie, mais pendant longtemps je ne me suis pas présentée comme étant "chanteuse". J'avais suivi des cours, j'avais joué avec des groupes, mais je n'avais jamais été engagée comme chanteuse, alors je ne me trouvais pas légitime. C'est le metteur en scène argentin, Alfredo Arias, qui m'a ôté ce complexe, en me donnant ma chance en 1999, en m'engageant dans un spectacle musical magnifique, qu'on a tourné pendant presque deux ans (en France et en Italie) et sur lequel j'ai réellement appris mon métier de chanteuse. On me demande souvent ce que je préfère : jouer ou chanter ? C'est très français comme question ça. J'aime les deux, et la vie choisit pour moi.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
E.R : Un ami qui travaillait beaucoup en doublage m'a emmenée avec lui sur des plateaux. J'assistais aux enregistrements et je laissais des CV, et puis un jour on m'a appelée pour me proposer un rôle secondaire dans une comédie, avec un personnage qui devait avoir un accent latino. Comme je suis bilingue espagnol, les gens en ont déduit que, forcément, je savais faire ça ! Pourtant, ça n'est pas du tout le même travail, mais évidemment j'ai dit que je savais le faire, j'ai accepté et dans mon coin j'ai travaillé l'accent au couteau. C'était une chance à ne pas manquer, alors j'ai foncé, ça m'a évité de faire des mois d'ambiances !
R.S : Comment faites-vous pour rejouer une scène sans trahir l'œuvre originale ?
E.R : J'essaie de bien regarder le visage de l'actrice que je double, son œil, son expression, pour capter avant tout le sentiment qui l'habite dans la scène. Après, évidemment il faut essayer de coller à son rythme, sa façon de parler, mais souvent la technique se met en place toute seule quand on a bien décrypté le sentiment.
R.S : On vous demande parfois de doubler des comédiennes avec accent, c'est important de ne pas tomber dans la caricature. Comment faites-vous pour ne pas dépasser la frontière ?
E.R : J'ai beaucoup écouté les hispaniques parler français, leurs appuis, leurs hésitations, leurs difficultés à dire certaines lettres, etc. Et maintenant c'est vraiment inscrit en moi, je n'ai plus trop à réfléchir. Il suffit de doser selon si le D.A veut un accent léger ou prononcé.
R.S : Que représente pour vous le doublage ?
E.R : Une autre corde à mon arc. Le doublage est une autre façon d'aborder la comédie. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce n'est pas quelque chose de facile. Ça fait appel à d'autres aptitudes : il faut être capable d'imiter en restant soi même, de coller à un rythme qui n'est pas le sien, d'être sincère sans se servir de son corps... Et ça apprend avant tout l'humilité.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
E.R : Le sport (c'est vital pour moi !), le cinéma, le théâtre, les séries US (je suis totalement addict !), l'écriture, l'Espagne, les voyages, l'apéro et les amis !
R.S : Merci beaucoup Emmanuelle.
E.R : Merci à vous Reynald !
Interview d'août 2013
E.R : Bonjour Reynald !
R.S : Comment avez-vous découvert votre goût pour la comédie ?
E.R : Je suis toujours très impressionnée par les comédiens qui ont un souvenir très précis du moment où ils ont décidé de faire ce métier... Honnêtement, je ne me souviens pas d'un vrai déclic... Petite, j'inventais des histoires, je les jouais avec du public que j'invitais (la famille, les voisins, les copains), je chantais tout le temps aussi. En fait, si ! Pour tout vous avouer j'avais 2 idoles : Louis de Funès et Dalida ! Je voulais être drôle comme Louis de Funès et belle comme Dalida. Ah Dalida... Avec sa panoplie de "Barbie superstar", ses boas, ses danseurs, ses grands cheveux... C'est pas très intello comme référence, c'est plutôt paillettes, mais moi, c'est ça que j'avais envie de faire, me déguiser, me maquiller, descendre des grands escaliers...
R.S : La formation est-elle la première étape pour en faire son métier ?
E.R : Pas forcément, la preuve, j'ai tout fais à l'envers ! J'ai commencé par jouer et ensuite j'ai intégré un cours dramatique. C'est comme le code et la conduite, le mieux c'est faire les deux en même temps. Mais par contre, c'est très important de suivre une formation : on découvre des auteurs, le travail collectif, la rigueur...
R.S : Le chant fait aussi partie de votre vie, pouvez-vous en parler ?
E.R : Le chant a toujours fait partie de ma vie, mais pendant longtemps je ne me suis pas présentée comme étant "chanteuse". J'avais suivi des cours, j'avais joué avec des groupes, mais je n'avais jamais été engagée comme chanteuse, alors je ne me trouvais pas légitime. C'est le metteur en scène argentin, Alfredo Arias, qui m'a ôté ce complexe, en me donnant ma chance en 1999, en m'engageant dans un spectacle musical magnifique, qu'on a tourné pendant presque deux ans (en France et en Italie) et sur lequel j'ai réellement appris mon métier de chanteuse. On me demande souvent ce que je préfère : jouer ou chanter ? C'est très français comme question ça. J'aime les deux, et la vie choisit pour moi.
R.S : Comment avez-vous débuté dans le doublage ?
E.R : Un ami qui travaillait beaucoup en doublage m'a emmenée avec lui sur des plateaux. J'assistais aux enregistrements et je laissais des CV, et puis un jour on m'a appelée pour me proposer un rôle secondaire dans une comédie, avec un personnage qui devait avoir un accent latino. Comme je suis bilingue espagnol, les gens en ont déduit que, forcément, je savais faire ça ! Pourtant, ça n'est pas du tout le même travail, mais évidemment j'ai dit que je savais le faire, j'ai accepté et dans mon coin j'ai travaillé l'accent au couteau. C'était une chance à ne pas manquer, alors j'ai foncé, ça m'a évité de faire des mois d'ambiances !
R.S : Comment faites-vous pour rejouer une scène sans trahir l'œuvre originale ?
E.R : J'essaie de bien regarder le visage de l'actrice que je double, son œil, son expression, pour capter avant tout le sentiment qui l'habite dans la scène. Après, évidemment il faut essayer de coller à son rythme, sa façon de parler, mais souvent la technique se met en place toute seule quand on a bien décrypté le sentiment.
R.S : On vous demande parfois de doubler des comédiennes avec accent, c'est important de ne pas tomber dans la caricature. Comment faites-vous pour ne pas dépasser la frontière ?
E.R : J'ai beaucoup écouté les hispaniques parler français, leurs appuis, leurs hésitations, leurs difficultés à dire certaines lettres, etc. Et maintenant c'est vraiment inscrit en moi, je n'ai plus trop à réfléchir. Il suffit de doser selon si le D.A veut un accent léger ou prononcé.
R.S : Que représente pour vous le doublage ?
E.R : Une autre corde à mon arc. Le doublage est une autre façon d'aborder la comédie. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce n'est pas quelque chose de facile. Ça fait appel à d'autres aptitudes : il faut être capable d'imiter en restant soi même, de coller à un rythme qui n'est pas le sien, d'être sincère sans se servir de son corps... Et ça apprend avant tout l'humilité.
R.S : Quels sont vos hobbies ?
E.R : Le sport (c'est vital pour moi !), le cinéma, le théâtre, les séries US (je suis totalement addict !), l'écriture, l'Espagne, les voyages, l'apéro et les amis !
R.S : Merci beaucoup Emmanuelle.
E.R : Merci à vous Reynald !
Interview d'août 2013