Sylvain Agaësse
Doublage
télévision, VOD & DVD
2023
Voix
Documentaire
Baggage Battles (Mark)
Documentaire
Chef's Table (Magnus Nilsson)
Documentaire
Une journée dans la vie du violoncelliste Johannes Moser (Johannes Moser)
Livre audio
La conjuration primitive (Maxime Chattam)
Livre audio
La Patience du diable (Maxime Chattam)
Formation
1994/1996 Ecole du Passage (Niels Arestrup)
1994/1996 Atelier de recherche avec la Compagnie La Bernache (Jacques Mérienne-Nicolas Delétoille)
1992/1994 Conservatoire National d'Art Dramatique du Mans (Francis Rousseff)
1991/1994 Atelier théâtral de l'Université du Maine (Pierre Sarzacq)
Stage Synchro avec Laura Koffler
1994/1996 Atelier de recherche avec la Compagnie La Bernache (Jacques Mérienne-Nicolas Delétoille)
1992/1994 Conservatoire National d'Art Dramatique du Mans (Francis Rousseff)
1991/1994 Atelier théâtral de l'Université du Maine (Pierre Sarzacq)
Stage Synchro avec Laura Koffler
Auteur
2007/2008 "Immah" (Danse)
2006 "Diga me" (Danse)
2005 "Myster Magic" (Théâtre)
2005 "D'un an à l'autre" (Théâtre)
2004 Deux épisodes de la série "La compagnie des Glaces" (Télévision)
2003 "Versailles-Saint Petersbourg" (Son et lumière)
2003 "Le petit Pois Chiche" (Théâtre)
2003 "Les Contes d'Hoffmann" (Théâtre)
2002 Scénariste de "A ceux qui restent..." (Court-métrage)
2001 "Il était une Foix... l'Ariège" (Son et lumière)
2001 Scénariste de "Le contre-ciel" (Cinéma)
2001 Scénariste de "Les jours se suivent" (Court-métrage)
2001 Scénariste de "La nuit les chats sont gris" (Court-métrage)
2001 Scénariste de "Mauvais Gendre" (Court-métrage)
2000 "Fête du lac d'Annecy"
2000 Scénariste de "Et après" (Cinéma)
2000 Scénariste de "Le silence du fleuve" (Cinéma)
1999 Scénariste de "Face à Face" (Court-métrage)
1999 Spectacle de chansons Balançoire
1998 Scénariste de "MixCité" (Téléfilm pour Arte)
1998 Scénariste de "La Roulotte" (Projet TV)
1998 Scénariste d'une série policière (Projet TV)
1997 Scénariste de "Une affaire de famille" (Projet TV)
1997 Adaptation théâtrale de "La Reine des Neiges", d'après Andersen, pour le jeune public
1997 Scénariste de "Absolvé", d'après André Baillon (Cinéma)
1996 Spectacle de chansons "Paris Flonflons"
2006 "Diga me" (Danse)
2005 "Myster Magic" (Théâtre)
2005 "D'un an à l'autre" (Théâtre)
2004 Deux épisodes de la série "La compagnie des Glaces" (Télévision)
2003 "Versailles-Saint Petersbourg" (Son et lumière)
2003 "Le petit Pois Chiche" (Théâtre)
2003 "Les Contes d'Hoffmann" (Théâtre)
2002 Scénariste de "A ceux qui restent..." (Court-métrage)
2001 "Il était une Foix... l'Ariège" (Son et lumière)
2001 Scénariste de "Le contre-ciel" (Cinéma)
2001 Scénariste de "Les jours se suivent" (Court-métrage)
2001 Scénariste de "La nuit les chats sont gris" (Court-métrage)
2001 Scénariste de "Mauvais Gendre" (Court-métrage)
2000 "Fête du lac d'Annecy"
2000 Scénariste de "Et après" (Cinéma)
2000 Scénariste de "Le silence du fleuve" (Cinéma)
1999 Scénariste de "Face à Face" (Court-métrage)
1999 Spectacle de chansons Balançoire
1998 Scénariste de "MixCité" (Téléfilm pour Arte)
1998 Scénariste de "La Roulotte" (Projet TV)
1998 Scénariste d'une série policière (Projet TV)
1997 Scénariste de "Une affaire de famille" (Projet TV)
1997 Adaptation théâtrale de "La Reine des Neiges", d'après Andersen, pour le jeune public
1997 Scénariste de "Absolvé", d'après André Baillon (Cinéma)
1996 Spectacle de chansons "Paris Flonflons"
Chant
1996 "Paris Flonflon" texte et mise en scène de Sylvain Agaësse (Cie Eclats d'art)
Cinéma
2000 casting et coaching "Que la barque se brise..." Rithy Panh, CDP production
1999 conseiller artistique, casting et coaching sur "Mixcité" de Christophe Leprêtre, BKS FILMS
1998 "Paddy" de Gérard Mordillat, Stéphan Film
1996 "Didier" d'Alain Chabat, Renn Production
1994 "Elle est belle la jeunesse" S. Cornec
1993 "La vendeuse d'Empreinte" P.Callibot
1999 conseiller artistique, casting et coaching sur "Mixcité" de Christophe Leprêtre, BKS FILMS
1998 "Paddy" de Gérard Mordillat, Stéphan Film
1996 "Didier" d'Alain Chabat, Renn Production
1994 "Elle est belle la jeunesse" S. Cornec
1993 "La vendeuse d'Empreinte" P.Callibot
Son et lumière
2003 direction de Production, casting, mise en scène de Versailles-Saint Petersbourg à Versailles
2001 mise en scène de "Il était une Foix... l'Ariège" à Foix
2001 mise en scène de "Il était une Foix... l'Ariège" à Foix
Théâtre
2009 "Myster Magic" reprise (ADN)
2008 mise en scène Cirque 41
2008 "Immah" Chorégraphie Samir El Yamni, (Compagnie El Yamni)
2008 Direction de production pour ADN
2007 "Soldat" mise en scène de Damien Gandolfo (Cie du Voodoo)
2006/2007/2008 "Diga me" chorégraphie de Samir El Yamni (Compagnie El Yamni)
2005/2006/2007/2008 "Monsieur Chasse" de Feydeau et mise en scène de Patrick Blandin (Compagnie Crescendo)
2005 "Myster Magic" mise en scène et jeu. Théâtre de Félicie
2004 "Le petit Pois Chiche" mise en scène et jeu. Théâtre de Félicie
2003 "Le Carnaval des Animaux" mise en scène et jeu. Théâtre de Félicie
2003 "Les Contes d'Hoffmann" mise en scène et jeu. Théâtre de Félicie
2003 Création du Théâtre de Félicie, compagnie de marionnettes, dont il est directeur jusqu'en 2006
2001 "Le plan Jarmush" de Frédéric Féliciano et mise en scène de l'auteur (Cie exploséwas théâtre)
1998 "Fêtes de nuits" mise en scène de J. Eric Ougier. Versailles
1998 "La reine des neiges" d'après Andersen (Cie La Bernache)
1998 Atelier théâtre grande section maternelle et CP
1997 "Cantique des cantiques" assistanat à la mise en scène (Cie La Bernache)
1997 "Le moineau pendu" d'après Gombrowicz (Lecture par la Cie La Bernache)
1996/1997 "Les 3 Nourrices" de Benoît Colardelle et mise en scène de N. Delétoille et J. Mérienne (Cie La Bernache)
1996 "Une histoire de furies" d'Hélene Ricome et mise en scène de Sylvain Agaësse (La chair enchantée)
1996 "La Poméranie" d'Olivier Guglielmi et mise en scène de N. Delétoille et J. Mérienne (Cie La Bernache)
1996 Devient co-directeur artistique de la Cie La Bernache
1994/1997 "L'Héritier de village" de Marivaux et mise en scène de P. Sarzacq (Cie NBA Spectacle)
1995 "Le Cri de l'Apocalypse" (oratorio) N. Delétoille et J. Mérienne
1993 "La paix du ménage" de Maupassant et mise en scène de F. Rousseff
2008 mise en scène Cirque 41
2008 "Immah" Chorégraphie Samir El Yamni, (Compagnie El Yamni)
2008 Direction de production pour ADN
2007 "Soldat" mise en scène de Damien Gandolfo (Cie du Voodoo)
2006/2007/2008 "Diga me" chorégraphie de Samir El Yamni (Compagnie El Yamni)
2005/2006/2007/2008 "Monsieur Chasse" de Feydeau et mise en scène de Patrick Blandin (Compagnie Crescendo)
2005 "Myster Magic" mise en scène et jeu. Théâtre de Félicie
2004 "Le petit Pois Chiche" mise en scène et jeu. Théâtre de Félicie
2003 "Le Carnaval des Animaux" mise en scène et jeu. Théâtre de Félicie
2003 "Les Contes d'Hoffmann" mise en scène et jeu. Théâtre de Félicie
2003 Création du Théâtre de Félicie, compagnie de marionnettes, dont il est directeur jusqu'en 2006
2001 "Le plan Jarmush" de Frédéric Féliciano et mise en scène de l'auteur (Cie exploséwas théâtre)
1998 "Fêtes de nuits" mise en scène de J. Eric Ougier. Versailles
1998 "La reine des neiges" d'après Andersen (Cie La Bernache)
1998 Atelier théâtre grande section maternelle et CP
1997 "Cantique des cantiques" assistanat à la mise en scène (Cie La Bernache)
1997 "Le moineau pendu" d'après Gombrowicz (Lecture par la Cie La Bernache)
1996/1997 "Les 3 Nourrices" de Benoît Colardelle et mise en scène de N. Delétoille et J. Mérienne (Cie La Bernache)
1996 "Une histoire de furies" d'Hélene Ricome et mise en scène de Sylvain Agaësse (La chair enchantée)
1996 "La Poméranie" d'Olivier Guglielmi et mise en scène de N. Delétoille et J. Mérienne (Cie La Bernache)
1996 Devient co-directeur artistique de la Cie La Bernache
1994/1997 "L'Héritier de village" de Marivaux et mise en scène de P. Sarzacq (Cie NBA Spectacle)
1995 "Le Cri de l'Apocalypse" (oratorio) N. Delétoille et J. Mérienne
1993 "La paix du ménage" de Maupassant et mise en scène de F. Rousseff
Autres activités
2003-2006 : Directeur du Théâtre de Félicie
2004-2005 : Administrateur de tournée pour Diaphane Productions
2003 : Direction de production, conception du spectacle d'été son et lumières de Versailles
2004-2005 : Administrateur de tournée pour Diaphane Productions
2003 : Direction de production, conception du spectacle d'été son et lumières de Versailles
Interview
R.S : Bonjour Sylvain...
S.A : Bonjour Reynald...
R.S : Comment avez-vous compris que vous possédiez une âme d'artiste ?
S.A : Disons que j'ai plutôt pris conscience d'un chemin que j'avais envie de suivre, d'une passion qui se déclarait après une première année de cours et après avoir joué ma première pièce. J'ai eu envie d'explorer le jeu, la scène, de vivre à nouveau l'intensité du partage avec le metteur en scène, les partenaires et, bien sûr, le public... Après y avoir goûté, j'ai tout simplement voulu continuer à m'en nourrir. J'ai toujours faim et ne serai, je pense, jamais rassasié.
R.S : Le théâtre a une grande importance dans votre vie, pouvez-vous expliquer cette grande passion ?
S.A : J'ai découvert mon métier grâce à la scène, au théâtre, à la vie de troupe. Durant ma formation de comédien, j'ai toujours joué en parallèle avec diverses compagnies. J'ai eu très vite la possibilité de travailler comme co-directeur au sein d'une compagnie, où j'ai appris toutes les facettes de la création d'un spectacle. J'ai poursuivi cette route pendant plusieurs années. J'ai donc beaucoup travaillé dans le spectacle vivant durant ma carrière même si j'ai exploré plusieurs formes : théâtre, marionnettes, danse, chant, rue...
R.S : Vous êtes également auteur. Ce n'est pas si éloigné de vos activités de comédien, n'est-ce pas ?
S.A : J'ai commencé à écrire pour monter un spectacle de chansons que j'interprétais avec un camarade. Puis ensuite pour une adaptation d'un conte pour le jeune public dans lequel je jouais. Je suis donc devenu auteur pour servir l'acteur que je suis... Tout est lié... Notre métier est fait de rencontres qui nous permettent d'ouvrir de nouvelles portes, de découvrir de nouvelles formes d'expression et c'est ce qui est passionnant... L'écriture est donc une prolongation de mon métier de comédien et m'a également permis de travailler dans l'audiovisuel...
R.S : Comment avez-vous découvert le doublage ?
S.A : Comme tout le monde, inconsciemment, en regardant en VF mes premiers dessins animés, films, ou séries, sans imaginer une seule seconde que la voix que j'entendais n'était pas la voix "originale". Et professionnellement plus récemment, grâce à Yannick Blivet, un ami qui travaille dans ce milieu depuis plusieurs années et que j'ai accompagné sur un plateau. J'ai trouvé ça formidable et je me suis dit que je voulais moi aussi découvrir cette discipline de notre métier que je ne pratiquais pas encore. J'ai commencé à assister dans les studios, à rencontrer des directeurs de plateau, à passer des essais et puis les choses se font petit à petit... en s'accrochant !
R.S : Etre derrière la barre procure quel genre de sensations ?
S.A : Je dirai toutes les sensations qu'il nous est permis de jouer et que les acteurs qu'on double expriment. Et toutes celles qu'on peut ressentir avant ou après avoir joué : le trac, le vertige, le plaisir, l'insatisfaction... et, à chaque prise, la sensation de marcher sur un fil pour réaliser une traversée plus ou moins longue et périlleuse...
R.S : La difficulté, si elle existe, est-elle de se glisser dans la peau d'un autre comédien ou d'épouser le jeu d'un autre comédien ?
S.A : Bien sûr qu'elle existe, il faut devenir un autre en très peu de temps et par conséquent adopter son jeu, son rythme, ses nuances. Et il faut faire preuve d'imagination puisqu'on est dans le noir, sans les mêmes appuis de jeu, d'espace et de partenaire que l'acteur qu'on double... c'est passionnant...
R.S : Généralement un artiste est très critique sur son travail, à quel moment est-il vraiment satisfait ?
S.A : Peut-être quand il peut recommencer... quand l'aventure continue... pour faire mieux... Et bien sûr quand le public lui témoigne son intérêt... On aime la reconnaissance ne le nions pas !
R.S : Quels sont vos hobbies ?
S.A : Je suis un curieux alors j'en ai beaucoup. Pour la plupart liés à la création. J'ai toujours voulu faire ce métier pour vivre plusieurs vies, toucher à différents domaines qui deviennent des passions et actuellement je passe beaucoup de temps à faire de la musique.
R.S : Merci beaucoup Sylvain.
S.A : Je vous en prie, mille mercis à vous... pour votre passion et votre disponibilité...
Interview de février 2010
S.A : Bonjour Reynald...
R.S : Comment avez-vous compris que vous possédiez une âme d'artiste ?
S.A : Disons que j'ai plutôt pris conscience d'un chemin que j'avais envie de suivre, d'une passion qui se déclarait après une première année de cours et après avoir joué ma première pièce. J'ai eu envie d'explorer le jeu, la scène, de vivre à nouveau l'intensité du partage avec le metteur en scène, les partenaires et, bien sûr, le public... Après y avoir goûté, j'ai tout simplement voulu continuer à m'en nourrir. J'ai toujours faim et ne serai, je pense, jamais rassasié.
R.S : Le théâtre a une grande importance dans votre vie, pouvez-vous expliquer cette grande passion ?
S.A : J'ai découvert mon métier grâce à la scène, au théâtre, à la vie de troupe. Durant ma formation de comédien, j'ai toujours joué en parallèle avec diverses compagnies. J'ai eu très vite la possibilité de travailler comme co-directeur au sein d'une compagnie, où j'ai appris toutes les facettes de la création d'un spectacle. J'ai poursuivi cette route pendant plusieurs années. J'ai donc beaucoup travaillé dans le spectacle vivant durant ma carrière même si j'ai exploré plusieurs formes : théâtre, marionnettes, danse, chant, rue...
R.S : Vous êtes également auteur. Ce n'est pas si éloigné de vos activités de comédien, n'est-ce pas ?
S.A : J'ai commencé à écrire pour monter un spectacle de chansons que j'interprétais avec un camarade. Puis ensuite pour une adaptation d'un conte pour le jeune public dans lequel je jouais. Je suis donc devenu auteur pour servir l'acteur que je suis... Tout est lié... Notre métier est fait de rencontres qui nous permettent d'ouvrir de nouvelles portes, de découvrir de nouvelles formes d'expression et c'est ce qui est passionnant... L'écriture est donc une prolongation de mon métier de comédien et m'a également permis de travailler dans l'audiovisuel...
R.S : Comment avez-vous découvert le doublage ?
S.A : Comme tout le monde, inconsciemment, en regardant en VF mes premiers dessins animés, films, ou séries, sans imaginer une seule seconde que la voix que j'entendais n'était pas la voix "originale". Et professionnellement plus récemment, grâce à Yannick Blivet, un ami qui travaille dans ce milieu depuis plusieurs années et que j'ai accompagné sur un plateau. J'ai trouvé ça formidable et je me suis dit que je voulais moi aussi découvrir cette discipline de notre métier que je ne pratiquais pas encore. J'ai commencé à assister dans les studios, à rencontrer des directeurs de plateau, à passer des essais et puis les choses se font petit à petit... en s'accrochant !
R.S : Etre derrière la barre procure quel genre de sensations ?
S.A : Je dirai toutes les sensations qu'il nous est permis de jouer et que les acteurs qu'on double expriment. Et toutes celles qu'on peut ressentir avant ou après avoir joué : le trac, le vertige, le plaisir, l'insatisfaction... et, à chaque prise, la sensation de marcher sur un fil pour réaliser une traversée plus ou moins longue et périlleuse...
R.S : La difficulté, si elle existe, est-elle de se glisser dans la peau d'un autre comédien ou d'épouser le jeu d'un autre comédien ?
S.A : Bien sûr qu'elle existe, il faut devenir un autre en très peu de temps et par conséquent adopter son jeu, son rythme, ses nuances. Et il faut faire preuve d'imagination puisqu'on est dans le noir, sans les mêmes appuis de jeu, d'espace et de partenaire que l'acteur qu'on double... c'est passionnant...
R.S : Généralement un artiste est très critique sur son travail, à quel moment est-il vraiment satisfait ?
S.A : Peut-être quand il peut recommencer... quand l'aventure continue... pour faire mieux... Et bien sûr quand le public lui témoigne son intérêt... On aime la reconnaissance ne le nions pas !
R.S : Quels sont vos hobbies ?
S.A : Je suis un curieux alors j'en ai beaucoup. Pour la plupart liés à la création. J'ai toujours voulu faire ce métier pour vivre plusieurs vies, toucher à différents domaines qui deviennent des passions et actuellement je passe beaucoup de temps à faire de la musique.
R.S : Merci beaucoup Sylvain.
S.A : Je vous en prie, mille mercis à vous... pour votre passion et votre disponibilité...
Interview de février 2010