RSDOUBLAGE
contactez-nous

Pauline Moingeon Vallès

Doublage

série
2009/2015
Nurse Jackie (Hip-Replacement Patient)
série
2015/....
Blindspot (Blake Crawford)
série
1987/....
téléfilm/vidéo
2012
série
1997/....
Inspecteur Barnaby (Serena Madison)
téléfilm/vidéo
2008
série
2005/....
Esprits Criminels (Karen Coleman)
série
2012/....
Scandal (Stéphanie Price)
série
2013/2016
Mistresses (Miranda Nickleby)
série
2013/2016
Devious Maids (Fiona Gladhart)
série
2015/...
Modus (Raja Cooper)
téléfilm/vidéo
2018
téléfilm/vidéo
2017
téléfilm/vidéo
2017
série
2008/2009
Contre-Enquête (Annika Schalin)
série
2017/....
Hard Sun (Maggie Sweeting)
série
2014/....
téléfilm/vidéo
2018
Paterno (Dawn Fisher)
série
2008/....
Les Enquêtes de Murdoch (Mrs. Burnside)
série
2013/2014
série
2008/2013
Breaking Bad (Kinésithérapeute)
série
2012/2014
The Newsroom (Erica)
téléfilm/vidéo
2010
série
2008/2014
True Blood (Casey)
série
2011/2014
série
2014/....
Lovesick (Jane)
série
2009/....
The Listener (Amy Bogle)
série
2013/2017
Broadchurch (Caroline Hughes)
série
2017
Born to Kill (Jenny)
série
2014
Believe (Sarah)
téléfilm/vidéo
2011
Au coeur de l'amour (Lucy Steele)
série
2014/....
téléfilm/vidéo
2013
série
2011/2012
Alphas (Lisa Collier)
série
1973/....
Les Feux de l'Amour (Samantha Crewsell)
série
2015/2016
Grandfathered (Kaylee)
série
2011/....
2 Broke Girls (elle-même)
série
2015/....
Ballers (Tracy Legette)
série
2014/2015
Stalker (Janice Lawrence)
série
2016/....
DC's Legends of Tomorrow (Lindsay Carlisle)
série
2013/....
série
2006/2013
Dexter (Trisha Billings)
série
2008/....
série
2010/....
Hawaii Five-0 (Angela)
série
1989/2013
Hercule Poirot (Judith Hastings)
série
2012/....
Major Crimes (Hailey Leggett)
série
2014/2016
The Code (Sophie Walsh)
série
2008/....
Les Enquêtes de Murdoch (Florence Culliwick)
série
2016/....
Westworld (Angela)
série
2017/....
téléfilm/vidéo
2013
série
2010/2013
Nikita "2010" (Naomi Ceaver)
série
2015/2017
American Crime (Monica Salazar)
film
2013
Cours sans te retourner (Mrs. Ewa Staniak)
téléfilm/vidéo
2015
série
2008/2015
Mentalist (Denise Cortez)
film
2012
To Rome with Love (Marisa Raguso)
Brigitte Gourmande
dessin animé
1997/2007
Divers rôles
dessin animé
2014
Luna
dessin animé
2002
la bonne fée
dessin animé
2011
Maman Lardu
dessin animé
2009
Maria "création de voix"
dessin animé
2017/....
Marie-Madeleine "création de voix"
dessin animé
2017/....
Mère et fille
dessin animé
1997/2007
Miss Esso
dessin animé
2010
Pema
dessin animé
2012/2014
Toutes les voix féminines"création de voix"
dessin animé
2017/....
jeu vidéo
2009
jeu vidéo
1999
Animatrice radio
jeu vidéo
2017
Sylvari PC Female
jeu vidéo
2012

Voix

Billboard
Renault Dacia (TF1)
Documentaire
Les Pêcheuses d'Algues de Zanzibar (Arte)
Documentaire
L'ère des supermodels (Nadja Auermann - Arte)
Documentaire
Un billet pour... (Arte)
Institutionnel
Air Liquide
Institutionnel
Chronosanté
Institutionnel
Lenoxe
Institutionnel
Sodexo
Narration
Les Sortilèges de Paris (film-photos de J. Croveri, texte de F. Cali)
Narration
Les vétérinaires de la jungle (France 5)
Publicité
Planète Jeune
Publicité
Star Wars Disney
Publicité
Vente Home-Vidéo (Pub virale Internet)
Voix-off
Films institutionnels

Formation

The International Institute of Performing Arts. Ateliers hebdomadaires avec Scott Williams
2003/2005 ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris) dirigée par J.C. Cotillard
2001/2003 Conservatoire Paris 16ème  dirigé par S. Auvray Nauroy, P. Sire, D. Frot et G. Carey

Stages :
2010 "Chant et voix pour le comédien" dirigé par Birgitte Bourgois
2010 "Le jeu de l’acteur face à la caméra" dirigé par Bob Mc andrew
2010 "L’atelier des 200 MC93" dirigé par N. Bigards, P. Pineau, J-M Rabeux, A. Kouznetsov et P. Sommier
2009 "L’Acteur-Créateur n°3" Scènes amoureuses chez Marivaux dirigé par J-M Rabeux
2007 "Le comédien et la synchro" par S. Feit à l’INA

Danse :
Africaine avec Irène Tassembedo
Afro-Latino avec Dimi Feirrera et Barbara Perazzo
Sports : Natation (Très bon niveau), Boxe Anglaise
Prix : 2002 Concours Léopold Bellan Art Dramatique Degré Supérieur
Théâtrologie : 2000 Séminaire dirigé par Mme Jouanny à Paris XII, mention T.B
2000 Maîtrise de Lettres Modernes sur Chrétien de Troyes, Mention T.B
Langue : Anglais (courant, stages Formalangues) Espagnol (milieu familial), Russe (notions et lecture)
Permis de Conduire B

Cinéma

2011 "Mme Karlsson" réalisé par A. Astier, dans le rôle de Karine
2007 "La Cliente" réalisé par Josiane Balasko, dans le rôle de Véronique, invitée du Téléachat

Concerts lectures

2007 "J’écris par les oreilles" d’après "Lettre aux Acteurs" de Novarina. Paris

Courts-métrages

2011 "Porte de Pantin" Ecole Centrale Paris, dans le rôle de la mère
2011 "La France qui se lève tôt" réalisé par Hugo Chesnard, Arte
2010 "Traces" réalisé par Juliette Chapal, dans le rôle de la mère
2000 "Blume" réalisé par Xavier Dancausse, dans le rôle de Fleur, suspect n°1

Créations

2008/2009 "Zinwizz" : Création de la Cie Zineb, spectacle Chorégraphié. Alfortville
2004 "A quelque heure le bonheur" : court-métrage, scénario
Depuis 2003 Directrice Artistique de la Cie ZINEB : Spectacles et Ateliers artistiques, éducatifs et culturels. Alfortville-Paris et province
2003 "L’Amant" de M. Duras : adaptation scénique Théâtre / Opéra, jeu et mise en scène. Paris
2002/2004 "Pourquoi Pas ?" En collaboration avec Dimi Feirrera, Spectacle Chorégraphié. Paris et banlieues

Documentaires

2005 "Loretta Strong" réalisé par Benoît Pupier sur une année de travail

DVD

2010 "L’art de recevoir à la française" réalisé par Philippe de la Fournière, dans le rôle de Juliette Darmon

Films institutionnels

2005 "Vichy"

Moyens-métrages

2001 "LimiT" réalisé par Dancausse, dans le rôle de la baby-sitter

Photos

2010 "Site Brandalley" Une femme, 3 looks
2004 "Sagem"

Publicités

2010 "Contre les violences faites aux femmes" wanda Productions
2008 "Curly" clip

Radio

France Culture et France Inter
"Millenium 2" réalisé par François Christophe, dans le rôle de Mia Bergman
"D'autres vies que la mienne" réalisé par François Christophe, dans le rôle d'Aurélie
"Ai-je embrassé Nietzsche sur le Monte Sacro" réalisé par Etienne Valles, dans le rôle d'Elisabeth Nietzsche
"Arôme, Amour" réalisé par Etienne Valles, dans le rôle d'Arôme
"Douleurs Fantômes" réalisé par Etienne Valles, dans le rôle d'Olga
"Etre moi toujours plus fort" réalisé par Etienne Valles, dans le rôle de la Dame au chapeau rose
"Imogène Cunningham ou l'idée sans fin" réalisé par Etienne Valles (Annonces)
"Demi-tour dès que possible" réalisé par Etienne Valles, le GPS
"Frédéric était roi de Prusse" réalisé par Etienne Valles, Chœur
"Le cher disparu" réalisé par Myron Meerson, Narration
"Copito" réalisé par Etienne Valles, Narration
"Ma voix c'est moi" réalisé par Etienne Valles, Narration
"Brangues Paul Claudel" réalisé par Myron Meerson, Narration
Divers génériques réalisés par M. Meerson, E. Vallès, J.M. Zahnd, A. Plank, F. Christophe

Télévision

2010"Platane" réalisé par E. Judor, dans le rôle de la maman
2010 "Les beaux mecs" réalisé par G. Bannier
2010 "Sa majesté, le Poil" réalisé par Claude-Julie Parisot, dans le rôle d'ne femme, Docu-fiction pour Arte

Théâtre

2018 "La Cantate à trois voix" de Paul Claudel - mise en scène de Tarik Benouarka et Danièle Meyrieux. Théâtre de l'Epée de Bois
2017/2018 "L'Affranchie" de Pauline Moingeon Vallès - mise en scène d'Elise Touchon Ferreira. Théâtre La Croisée des Chemins, Les Déchargeurs, Laurette Théâtre Festival Off d'Avignon 2018
2014 "L'Exoconférence" d'Alexandre Astier - mise en scène de Jean-Christophe Hembert. Swan, la voix off. Théâtre du Rond-Point
2009/2011 "Le dernier voyage de Gabi" de Mohamed Habassi, création, mise en scène & jeu. Paris et Tournée
2008/2009 "LukaLila" de Suzie Bastien, dans le rôle de la femme du bureau de l’immigration. Paris et Tournée
2008 "Cœurs En Loc’" de P. Loison, dans le rôle de Julie. Tallia Théâtre, Paris
2005 "Pelote de Corps" de J. Bourdais, création pour la lutte contre le SIDA. Alfortville
2005 "L’Amant" de H. Pinter, dans le rôle de Sarah. Rigoletto Théâtre, Paris
2005 "Loretta Strong" de Copi, dans le rôle de Loretta Strong. Aktéon Théâtre, Paris
2004 "L’Anniversaire" de H. Pinter - mise en scène de J.A. Marciel, dans le rôle de Meg. Théâtre Beaujon, Paris
2002/2003 "Vladis et le livre des quatre saisons" par la Cie Coconut : théâtre/marionnettes pour enfants. Tournée
2002 "Mangeront-ils" de V. Hugo, adaptation par les élèves du Cons 16è, dans le rôle de Zineb. Aud. F. Poulenc, Paris
2000 "La Traversée des Mémoires" de F. Rosell Garcia, dans les rôles de Fétrix et Tamé. Théâtre de Proposition, Paris
2000 "Cet Amour" Paroles de J. Prévert. Printemps des Poètes, Paris
1999 "L’Assemblée des femmes" de R. Merle - mise en scène de G. Le Meur, dans le rôle de Praxagora. Alfortville

Interview

R.S : Bonjour Pauline.

P.V.M : Bonjour Reynald et enchantée !

R.S : Comment avez-vous su que vous seriez comédienne ?

P.V.M : Eh bien, j'ai commencé le théâtre à l'âge de huit ans. Mon premier rôle était Alice dans une adaptation d'Alice au Pays des Merveilles. Quelques-uns de mes amis me surnomment toujours comme ça car c'est un peu le pays dans lequel je vis encore (il est purement mental bien entendu) ! Cela va de pair avec les films qui nous ont fait rêver enfant : Une histoire sans fin, E.T., Star wars, Indiana Jones, les Goonies... Je me souviens que j'enviais les acteurs de pouvoir vivre ces aventures. Je voulais être à leur place. Ça ne me lâchait pas. J'ai grandi avec cette passion, ce besoin de jouer, de faire rêver, d'être pour l'autre. C'est une façon de répondre à votre question. C'est une chose qu'on ne mesure pas, on ne conçoit tout simplement pas vivre sans notre art. Une passion au sens classique, la volonté passive, plus forte que la réflexion. Et avec le temps c'est aussi le retour du public et la certitude de plaire qui font qu'on y croit toujours.

R.S : Dans quelle mesure votre formation vous a-t-elle aidée ?

P.V.M : J'ai eu des professeurs passionnants, déroutants aussi. A l'école, je reconnais avoir eu des "Maîtres" au sens jediiste du terme j'entends (de jedi) ! Et tous n'ont fait que renforcer ma passion et ma conviction que ce métier était fait pour moi. Aujourd'hui, je continue à me former et découvrir différentes techniques de l'acteur afin de ne jamais tomber dans une routine. Ce qui est génial c'est de vivre pleinement l'instant présent en situation de jeu autant que dans la vie. On ne pense pas à ce qu'on est en train de faire, mais on le vit dans sa chair. Cependant, il est des jours où lâcher prise est un vrai combat, c'est pour ça qu'il est bon de se sentir armé techniquement !

R.S : Jouer sur scène ou devant une caméra, est-ce différent ?

P.V.M : Non, il faut jouer vrai et jouer les émotions dans l'instant présent dans les deux cas, avoir tout son corps à l'écoute et tous les muscles en alerte. Après, bien sûr, si on est amené à jouer dans une grande salle de spectacle, une certaine technique vocale est nécessaire. De la même façon, on n'enchaîne pas 5 actes d'alexandrins raciniens sans avoir acquis les techniques respiratoires et les règles du théâtre classique. Je dirais que le théâtre est une merveilleuse école pour l'acteur quoi qu'il fasse par la suite.

R.S : Comment avez-vous commencé le doublage ?

P.V.M : Une chance énorme pour moi d'avoir découvert le doublage, car j'adore ça ! J'ai été choisie pour faire des épisodes dans la saison 2 de la série Lascars. A l'époque nous étions en impro à partir de textes écrits et non pas en synchro, les dessins ont été faits après nos enregistrements. Je peux vous dire qu'on a bien rigolé ! Mais pour faire du doublage, là aussi il faut se frotter à la technique. Alors j'ai fait un stage, puis j'ai parcouru les plateaux à la rencontre des plus grands !

R.S : Comment fait-on pour oublier complètement la technique et se concentrer uniquement sur le jeu ?

P.V.M : On regarde l'image d'abord et les émotions de l'acteur que l'on double, la situation, ce qu'il joue, ses yeux. Etrangement quand on double les yeux, on est synchrone dans la bouche ! C'est extra de se libérer de la technique, car c'est une vraie liberté d'acteur. Mais il faut du temps pour l'ingérer et le digérer, car au départ on est accaparé par la bande rythmo !

R.S : Lorsque vous travaillez sur un documentaire, une publicité... tout repose sur votre voix pour mettre en valeur l'intensité des images. Est-ce radicalement différent par rapport au doublage ?

P.V.M : C'est une autre façon de faire, il s'agit d'un témoignage. Cependant, une fois encore, il faut ressentir la véracité des propos, sinon ça ne fonctionne pas.

R.S : Que représente pour vous le mot création ?

P.V.M : Un acteur peut créer si on le lui demande, mais je dirais que le créateur est plus initiateur et donc peut être l'écrivain, le metteur en scène, le réalisateur. L'acteur est un exécuteur. Personnellement, il me faut une certaine liberté dans mon jeu, mais j'aime qu'on ait posé le cadre autour. Etre dirigée par un bon directeur d'acteurs, c'est le pied absolu ! Mais je m'égare. Pour moi une création c'est une œuvre qui naît à partir de rien. J'ai fait quelques créations, que j'appellerais volontiers performances. C'est-à-dire que j'ai inventé des formes scéniques. J'ai travaillé avec quelques chorégraphes qui m'ont ouverte à de nombreuses formes de créations.

R.S : Quels sont vos hobbies ?

P.V.M : Dans la vie active et le stress quotidien, mon plus grand plaisir c'est le sport. J'aime aller nager, courir, danser, boxer (oui, mon frère est entraîneur de boxe anglaise !) ou tout simplement faire du vélo, marcher, me balader. Marcher dans Paris, c'est un pur bonheur ! Si j'avais le temps, je rentrerais du boulot à pieds ! J'adore aussi m'installer confortablement et bouquiner un bon roman, écrire, regarder un bon film, voir un spectacle et faire la fête (de la bonne musique sur laquelle on peut danser peut me faire oublier d'aller me coucher) !

R.S : Merci beaucoup Pauline.

P.V.M : C'était très sympa, merci beaucoup Reynald !

Interview de juillet 2011
Top