Caroline Pascal
Genres :
Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Medium
Langues parlées :
Espagnol
Accents :
Espagnol
Doublage
Documentaire
Half the Sky (elle-même)
Formation
Méthode Actor Studio avec Jean-Louis Tribes
Stage avec Daniel Berlioux
Conservatoire du 18ème et 19ème arrondissements, avec Danièle Girard et Michel Armin (2 ans)
Yoga et technique d'improvisation avec Jean-Luc Verna (2 ans)
Modern jazz (DFE), 8 ans de danse classique, Flamenco
Stage avec Daniel Berlioux
Conservatoire du 18ème et 19ème arrondissements, avec Danièle Girard et Michel Armin (2 ans)
Yoga et technique d'improvisation avec Jean-Luc Verna (2 ans)
Modern jazz (DFE), 8 ans de danse classique, Flamenco
Autrice / réalisatrice
Cinéma :
2019 "Chante, ne pleure pas" co-écrit avec Nicolas Vinson
2016 "La remontée du Nil" co-écrit avec Thomas Mansuy
2014 "War Love" co-écrit avec Thomas Mansuy et Benjamin Pascal
2012 "Casse- bonbons" co-écrit avec Thomas Mansuy
Télévision :
2018 "Jeanne(s)" co-écrit avec Thomas Mansuy et Fabienne Lesieur, en développement Italiques production
2017 "Bibles 6x52 Mediumitude, dommages colocataires" co-écrit avec Thomas Mansuy
2014/2015/2016 "En famille" M6 - Saison 4, 5 et 6 - sketchs
2014 "Thé ou café" France 2 - portraits invités co-écrit avec Emmanuel Donzella
2014 "Pep's" TF1 - Saison 1 - co-écrit avec Audrey Cansot
2011 "En voiture Simone" co-écrit avec Thomas Mansuy - série créée par Rémi Vaugeois et Hervé Lambert
Théâtre :
2014 "Les ptits bonheurs" en cours d'écriture
2006 "Dialogue en solo"
Court métrage écrit et réalisé :
2017 "La valse à trois temps" co-écrit avec Thomas Mansuy - produit et distribué par Stonehenge Prod et les Films d’Avalon - diffusion OCS
2016 "Le porte-clefs" Stonehenge Prod - distribué par les Films d’Avalon - diffusion Ciné + Emotions
2014 "Les chaussettes rouges" co-réalisé avec Aurélien Moulet – Stonehenge Prod - distribué par les Films d'Avalon
Court métrage écrit :
2019 "Auprès de mon arbre"
2013 "A l'imparfait" co-écrit avec Thomas Mansuy
2000 "Dossier Lazarus" co-écrit avec Sébastien Rost
Pub :
2017 "SOS Cancer du sein" Spot association, auteure et réal
Web :
2018 "Yo tampoco te quiero" auteure en Français et Espagnol (réal Kevin Lameta)
2018 "Rendez-vous dans une heure" auteure (réal Kevin Lameta)
2018 "La première fois" auteure (réal Matt Kassimo)
2018 "La règle" auteure et direction d'acteurs (réal Matt Kassimo)
2016/2018 "Dans la vie" Sketchs Websérie, auteure et direction d'acteurs
2015 "L'interrogatoire" Court pour le Web, auteure et direction d'acteurs
2015 "Je faisais du ménage" Court pour le Web, auteure et direction d'acteurs
Chanson :
2016/2017 "Ajna" (français et espagnol)
2002 "Si c'était vrai" tour de chant
2019 "Chante, ne pleure pas" co-écrit avec Nicolas Vinson
2016 "La remontée du Nil" co-écrit avec Thomas Mansuy
2014 "War Love" co-écrit avec Thomas Mansuy et Benjamin Pascal
2012 "Casse- bonbons" co-écrit avec Thomas Mansuy
Télévision :
2018 "Jeanne(s)" co-écrit avec Thomas Mansuy et Fabienne Lesieur, en développement Italiques production
2017 "Bibles 6x52 Mediumitude, dommages colocataires" co-écrit avec Thomas Mansuy
2014/2015/2016 "En famille" M6 - Saison 4, 5 et 6 - sketchs
2014 "Thé ou café" France 2 - portraits invités co-écrit avec Emmanuel Donzella
2014 "Pep's" TF1 - Saison 1 - co-écrit avec Audrey Cansot
2011 "En voiture Simone" co-écrit avec Thomas Mansuy - série créée par Rémi Vaugeois et Hervé Lambert
Théâtre :
2014 "Les ptits bonheurs" en cours d'écriture
2006 "Dialogue en solo"
Court métrage écrit et réalisé :
2017 "La valse à trois temps" co-écrit avec Thomas Mansuy - produit et distribué par Stonehenge Prod et les Films d’Avalon - diffusion OCS
2016 "Le porte-clefs" Stonehenge Prod - distribué par les Films d’Avalon - diffusion Ciné + Emotions
2014 "Les chaussettes rouges" co-réalisé avec Aurélien Moulet – Stonehenge Prod - distribué par les Films d'Avalon
Court métrage écrit :
2019 "Auprès de mon arbre"
2013 "A l'imparfait" co-écrit avec Thomas Mansuy
2000 "Dossier Lazarus" co-écrit avec Sébastien Rost
Pub :
2017 "SOS Cancer du sein" Spot association, auteure et réal
Web :
2018 "Yo tampoco te quiero" auteure en Français et Espagnol (réal Kevin Lameta)
2018 "Rendez-vous dans une heure" auteure (réal Kevin Lameta)
2018 "La première fois" auteure (réal Matt Kassimo)
2018 "La règle" auteure et direction d'acteurs (réal Matt Kassimo)
2016/2018 "Dans la vie" Sketchs Websérie, auteure et direction d'acteurs
2015 "L'interrogatoire" Court pour le Web, auteure et direction d'acteurs
2015 "Je faisais du ménage" Court pour le Web, auteure et direction d'acteurs
Chanson :
2016/2017 "Ajna" (français et espagnol)
2002 "Si c'était vrai" tour de chant
Chant
"Les trois petits chatons et le chaperon rouge"
"Les nouvelles chouettes"
"Karaoké, Comptines pour enfants"
Etc...
"Les nouvelles chouettes"
"Karaoké, Comptines pour enfants"
Etc...
Cinéma
2016 "Inner révolution" réalisé par Anne Murat
2011 "La drôlesse" réalisé par C. De Hericourt
2008 "Sagan" réalisé par Dianne Kurys
2000 "La page de garde" réalisé par Eric Mahé
2011 "La drôlesse" réalisé par C. De Hericourt
2008 "Sagan" réalisé par Dianne Kurys
2000 "La page de garde" réalisé par Eric Mahé
Courts-métrages
2015 "Chèvre ou vache" réalisé par Laurianne Escaffre et Yvo Muller
2013 "Petits joueurs" réalisé par F. De Brabant - Prix festival du film en 48h en 2013
2012 "A crocs" réalisé par Thomas Mansuy - F. De Brabant - Prix festival du film en 48h en 2012
2009 "L'Art sain du larcin" réalisé par Amit Babooa - Prix festival du film en 48h en 2009
2008 "Modus operandi" réalisé par Benjamin Pascal
2000 "War love" réalisé par Benjamin Pascal
2001 "L'Autre" réalisé par Sabine Lelièvre
2001 "Jennifer" réalisé par Nicolas Fauvel
2000 "L'arme de sang" réalisé par Nicolas Rioult
1999 "Darkness" réalisé par Benjamin Pascal
1998 "Direct" réalisé par Benjamin Pascal
1998 "En attendant Cynthia" réalisé par Sébastien Morin
2013 "Petits joueurs" réalisé par F. De Brabant - Prix festival du film en 48h en 2013
2012 "A crocs" réalisé par Thomas Mansuy - F. De Brabant - Prix festival du film en 48h en 2012
2009 "L'Art sain du larcin" réalisé par Amit Babooa - Prix festival du film en 48h en 2009
2008 "Modus operandi" réalisé par Benjamin Pascal
2000 "War love" réalisé par Benjamin Pascal
2001 "L'Autre" réalisé par Sabine Lelièvre
2001 "Jennifer" réalisé par Nicolas Fauvel
2000 "L'arme de sang" réalisé par Nicolas Rioult
1999 "Darkness" réalisé par Benjamin Pascal
1998 "Direct" réalisé par Benjamin Pascal
1998 "En attendant Cynthia" réalisé par Sébastien Morin
Danse
DFE de Modern-jazz (8 ans), classique (8 ans), flamenco (1 an)
Films institutionnels
2003 "La monnaie et l'argent" (français/anglais) réalisé par Jean-Claude Rivière
2000 "Bouygues"
2000 "Bouygues"
Mise en scène
"Sandrine Tape sa Crise" adaptée du livre de Bruno Gaccio "Mais non madame Martin, c'est pas compliqué l'économie" - mise en scène avec Benjamin Pascal
Publicités
Quick
Nathan
Etc...
Nathan
Etc...
Télévision
2014 "Danbe" réalisé par Bourlem Guerdjou. Arte
2008 "Brigade Navarro" réalisé par Philippe Davin
2007 "Françoise Sagan" réalisé par Dianne Kurys
2004/2005/2006/2007 "Kaamelott" (série) réalisé par Alexandre Astier, dans le rôle de Demetra
2007 "Libre comme l'air" (série internet) réalisé par François Desagnat
2003 "Moustic Groland" (sketch Canal+) réalisé par Jean-Michel Bensoussan
2002 "Julie Lescaut : le voyeur réalisé par Alain Wermus
1998 "Dossier disparu : Elodie réalisé par P. Lefèvre
1996/1997 "Les Zèbres (37 épisodes de 13 minutes) réalisé par G. Bannier & S. Moskowitz
1994 "L'école buissonnière"
1994 "Le hollandais sans peine" réalisé par P. Gibson
1993 "L'enfant à bicyclette" réalisé par P. Gibson
1992 "Les nouveaux" (sketch Canal +)
1992 "Montagne en devenir" (pour Ushuaïa)
1991 "Bébé express" réalisé par François Dupont-Midi
1990 "Un bon petit milliard" réalisé par Pierre Tchernia
1990 "Fausse pub" (les Nuls Canal+)
1989 "La famille Fontaine" (1 épisode)
1988 "Pince-moi je rêve" (présentation d'émission)
1987 "L'enfant d'Edith Piaf" (télévision japonaise)
2008 "Brigade Navarro" réalisé par Philippe Davin
2007 "Françoise Sagan" réalisé par Dianne Kurys
2004/2005/2006/2007 "Kaamelott" (série) réalisé par Alexandre Astier, dans le rôle de Demetra
2007 "Libre comme l'air" (série internet) réalisé par François Desagnat
2003 "Moustic Groland" (sketch Canal+) réalisé par Jean-Michel Bensoussan
2002 "Julie Lescaut : le voyeur réalisé par Alain Wermus
1998 "Dossier disparu : Elodie réalisé par P. Lefèvre
1996/1997 "Les Zèbres (37 épisodes de 13 minutes) réalisé par G. Bannier & S. Moskowitz
1994 "L'école buissonnière"
1994 "Le hollandais sans peine" réalisé par P. Gibson
1993 "L'enfant à bicyclette" réalisé par P. Gibson
1992 "Les nouveaux" (sketch Canal +)
1992 "Montagne en devenir" (pour Ushuaïa)
1991 "Bébé express" réalisé par François Dupont-Midi
1990 "Un bon petit milliard" réalisé par Pierre Tchernia
1990 "Fausse pub" (les Nuls Canal+)
1989 "La famille Fontaine" (1 épisode)
1988 "Pince-moi je rêve" (présentation d'émission)
1987 "L'enfant d'Edith Piaf" (télévision japonaise)
Théâtre
2013 "Les (dés)héritiers" de Branislav Nusic - mise en scène Ned Grujic. Théâtre 13
2013 "Ceci n'est pas un corps" texte et mise en scène de Fily Keita. Théâtre de l'Epée de Bois
2007 "Coeurs en loc'" de Pascal Loison et mise en scène de l'auteur
2007 "La quête du rââââle" (nouvelle version des "Contes...") mise en scène de l'auteur
2005/2006 "Contes pour enfants majeurs et vaccinés" de B. Pascal et mise en scène de l'auteur
2005/2006 "Le retour d'Ulysse" adaptation de C. Grau-Stef et mise en scène de S. Lemarié
2003 "Auvers côté quai côté jardin" de Luc Ritz et mise en scène de l'auteur
2002/2003 "Fables en Variations" de La Fontaine et Giraudoux et mise en scène de Luc Ritz
2001 "Surprise" de Catherine Anne et mise en scène de F. Ferry
2001 "Animation pour Auvers" de Luc Ritz et mise en scène de l'auteur
2001 "Mademoiselle Lilly" (Comédie Musicale) et mise en scène de Sophie Ardillon
2013 "Ceci n'est pas un corps" texte et mise en scène de Fily Keita. Théâtre de l'Epée de Bois
2007 "Coeurs en loc'" de Pascal Loison et mise en scène de l'auteur
2007 "La quête du rââââle" (nouvelle version des "Contes...") mise en scène de l'auteur
2005/2006 "Contes pour enfants majeurs et vaccinés" de B. Pascal et mise en scène de l'auteur
2005/2006 "Le retour d'Ulysse" adaptation de C. Grau-Stef et mise en scène de S. Lemarié
2003 "Auvers côté quai côté jardin" de Luc Ritz et mise en scène de l'auteur
2002/2003 "Fables en Variations" de La Fontaine et Giraudoux et mise en scène de Luc Ritz
2001 "Surprise" de Catherine Anne et mise en scène de F. Ferry
2001 "Animation pour Auvers" de Luc Ritz et mise en scène de l'auteur
2001 "Mademoiselle Lilly" (Comédie Musicale) et mise en scène de Sophie Ardillon
Web
2016 "Dans la vie" (3 ép.) - Nicolas Fuchs
2009 "La confrérie des Super-blaireaux" (6 ép.) - Benjamin Pascal
2009 "Valentine et moi" (14 ép.) - Amit Babooa - Net talent 2010 au Festival de Luchon
2007 "Libre comme l'air" - François Desagnat
2009 "La confrérie des Super-blaireaux" (6 ép.) - Benjamin Pascal
2009 "Valentine et moi" (14 ép.) - Amit Babooa - Net talent 2010 au Festival de Luchon
2007 "Libre comme l'air" - François Desagnat
Autres activités
Co-Directrice de la compagnie : "La compagnie s'entête"
Interview
R.S : Bonjour Caroline...
C.P : Salut Reynald !
R.S : Comment as-tu débuté ta carrière de comédienne ?
C.P : Je viens d'une famille de comédiens (je suis désolée, ma réponse risque d'être très proche de celle de Benjamin Pascal, puisque c'est mon frère !). J'ai d'abord assisté aux répétitions et aux représentations des spectacles de mon papa... Puis, les occasions se présentant, j'ai tourné dans des courts-métrages (vers 5/6 ans). Ça m'a tellement plu qu'à partir de ce moment-là, j'ai harcelé mes parents pour tourner...
R.S : Les embûches qu'on peut rencontrer dans ce métier peuvent-elles décourager parfois ?
C.P : Oh que oui ! Mes premières déceptions sont arrivées quand j'ai commencé à pratiquer ce métier comme professionnelle ! Tant que j'étais enfant, j'allais à l'école. Jouer la comédie était un jeu, un passe-temps. Après mon bac, j'ai commencé les cours, et j'ai découvert le côté obscur de la force ! C'est là que le choix se fait vraiment : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Et après avoir mûrement réfléchi, oui !
R.S : Devant un public, les moments qu'on vit sont très intenses, n'est-ce pas ?
C.P : C'est extrêmement fort ! Les bides qu'on peut se prendre peuvent être aussi dévastateurs que les rires, l'écoute attentive et émue du public peuvent être... Je n'ai même pas de mot pour décrire ce que ça fait !
R.S : On dit souvent que la télévision accroit fortement la popularité d'un artiste auprès d'un public. L'as-tu ressenti avec la série à succès "Kaamelott" ?
C.P : Oui et non. Ça ne m'a pas rapporté de reconnaissance spéciale au niveau pro. En revanche, il y a beaucoup de fans de "Kaamelott". Ils viennent au théâtre, nous apportent des cadeaux, c'est parfois assez surréaliste. Mais, dans l'ensemble, c'est plutôt très sympa.
R.S : Comment es-tu entrée dans l'univers du doublage ?
C.P : Par mon frangin. Il a commencé à en faire, et quand les chefs de plateau ont su qu'il avait une petite sœur qui tournait, de fil en aiguille...
R.S : As-tu apprivoisé rapidement la technique ?
C.P : Les gens sont patients avec les enfants ! Ils ne font pas du doublage parce que c'est leur métier, ils font du doublage pour s'amuser. J'ai donc appris petit à petit, en m'amusant.
R.S : Lorsque tu prêtes ta voix à une comédienne étrangère, que ressens-tu ?
C.P : Parfois l'osmose : la voix colle parfaitement sur le visage. Et puis parfois c'est l'horreur : la voix ne colle pas, on ne peut rien y faire, et c'est très frustrant !
R.S : Est-ce différent pour un personnage animé ?
C.P : Ça dépend... Parfois c'est aussi sobre que du live, mais souvent c'est plus caricatural comme jeu... Et on peut bien se poiler à inventer des voix et surjouer certaines situations. Il n'y a pas la peur de dépasser l'image.
R.S : Etre artiste est large de sens mais pour toi qu'est-ce que cela représente ?
C.P : Etre sincère avec soi-même et les autres, investie et ne jamais faire les choses à moitié... Mais aussi créative, inventive, engagée... Je crois que c'est beaucoup de choses être artiste !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.P : J'aime jouer évidemment, dans tous les sens du terme (j'adore le tarot). J'aime écrire, prendre des photos, peindre (collage, bidouillage...), chanter dans ma salle de bains et ailleurs, bouquiner, aller au cinoche, regarder des séries avec mon chéri jusqu'à 4h du mat, cuisiner pour mes potes, voyager, faire du shiatsu, recevoir du shiatsu ! Tellement de choses... Il n'y a pas assez d'heures dans une journée !
R.S : Merci beaucoup Caroline.
C.P : Merci à toi pour ton investissement passionné. A très très vite en tout cas !
Interview d'avril 2008
C.P : Salut Reynald !
R.S : Comment as-tu débuté ta carrière de comédienne ?
C.P : Je viens d'une famille de comédiens (je suis désolée, ma réponse risque d'être très proche de celle de Benjamin Pascal, puisque c'est mon frère !). J'ai d'abord assisté aux répétitions et aux représentations des spectacles de mon papa... Puis, les occasions se présentant, j'ai tourné dans des courts-métrages (vers 5/6 ans). Ça m'a tellement plu qu'à partir de ce moment-là, j'ai harcelé mes parents pour tourner...
R.S : Les embûches qu'on peut rencontrer dans ce métier peuvent-elles décourager parfois ?
C.P : Oh que oui ! Mes premières déceptions sont arrivées quand j'ai commencé à pratiquer ce métier comme professionnelle ! Tant que j'étais enfant, j'allais à l'école. Jouer la comédie était un jeu, un passe-temps. Après mon bac, j'ai commencé les cours, et j'ai découvert le côté obscur de la force ! C'est là que le choix se fait vraiment : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Et après avoir mûrement réfléchi, oui !
R.S : Devant un public, les moments qu'on vit sont très intenses, n'est-ce pas ?
C.P : C'est extrêmement fort ! Les bides qu'on peut se prendre peuvent être aussi dévastateurs que les rires, l'écoute attentive et émue du public peuvent être... Je n'ai même pas de mot pour décrire ce que ça fait !
R.S : On dit souvent que la télévision accroit fortement la popularité d'un artiste auprès d'un public. L'as-tu ressenti avec la série à succès "Kaamelott" ?
C.P : Oui et non. Ça ne m'a pas rapporté de reconnaissance spéciale au niveau pro. En revanche, il y a beaucoup de fans de "Kaamelott". Ils viennent au théâtre, nous apportent des cadeaux, c'est parfois assez surréaliste. Mais, dans l'ensemble, c'est plutôt très sympa.
R.S : Comment es-tu entrée dans l'univers du doublage ?
C.P : Par mon frangin. Il a commencé à en faire, et quand les chefs de plateau ont su qu'il avait une petite sœur qui tournait, de fil en aiguille...
R.S : As-tu apprivoisé rapidement la technique ?
C.P : Les gens sont patients avec les enfants ! Ils ne font pas du doublage parce que c'est leur métier, ils font du doublage pour s'amuser. J'ai donc appris petit à petit, en m'amusant.
R.S : Lorsque tu prêtes ta voix à une comédienne étrangère, que ressens-tu ?
C.P : Parfois l'osmose : la voix colle parfaitement sur le visage. Et puis parfois c'est l'horreur : la voix ne colle pas, on ne peut rien y faire, et c'est très frustrant !
R.S : Est-ce différent pour un personnage animé ?
C.P : Ça dépend... Parfois c'est aussi sobre que du live, mais souvent c'est plus caricatural comme jeu... Et on peut bien se poiler à inventer des voix et surjouer certaines situations. Il n'y a pas la peur de dépasser l'image.
R.S : Etre artiste est large de sens mais pour toi qu'est-ce que cela représente ?
C.P : Etre sincère avec soi-même et les autres, investie et ne jamais faire les choses à moitié... Mais aussi créative, inventive, engagée... Je crois que c'est beaucoup de choses être artiste !
R.S : Quels sont tes hobbies ?
C.P : J'aime jouer évidemment, dans tous les sens du terme (j'adore le tarot). J'aime écrire, prendre des photos, peindre (collage, bidouillage...), chanter dans ma salle de bains et ailleurs, bouquiner, aller au cinoche, regarder des séries avec mon chéri jusqu'à 4h du mat, cuisiner pour mes potes, voyager, faire du shiatsu, recevoir du shiatsu ! Tellement de choses... Il n'y a pas assez d'heures dans une journée !
R.S : Merci beaucoup Caroline.
C.P : Merci à toi pour ton investissement passionné. A très très vite en tout cas !
Interview d'avril 2008