RSDOUBLAGE
contactez-nous

Alexandra Pic

• Genres :
Voix Bambin fille, Voix Enfant garçon, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
• Tonalité :
Aiguë, Medium
• Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé, Japonais
• Accents :
Canadien
• Spécificités :
Chant

Doublage

série
2003/2010
Cold Case : Affaires classées (Beth Reardon - 1992)
série
2019/2022
télévision, VOD & DVD
2015
série
2015/2021
Master of None (Valerie)
série
2015/2017
Z : Là où tout commence (Eugenia Bankhead)
télévision, VOD & DVD
2015
Harcelée par mon voisin (Kristen Chambers)
télévision, VOD & DVD
2023
Loin d'ici (Kochin Nora)
cinéma
2004
série
2019/2022
Ikki
animation
2012/2014
Korra enfant
animation
2012/2014
Lena
animation
2005/2007
Princesse Samira
animation
2015/2020
Ruby
animation
2016/2020

Voix

Documentaire
Air Jaws : Going for Gold (Discovery)
Documentaire
King Tut (Discovery)
Documentaire
Padre Pio (Inexploré TV)
Emission TV
America's Most Musical Family (MTV)
Emission TV
MTV Music Awards
Emission TV
Ridiculous (MTV)
Emission TV
Spéciale Harry Potter
Emission TV
Star Mag
Emission TV
Téva Déco
Jeu télévisé
Double Dare
Jeu télévisé
Naked and Afraid (Discovery)
Jeu télévisé
The Substitute (MTV)
Jeu télévisé
X Factor (MTV)
Publicité
Appstore
Publicité
Babybio
Publicité
Booksy Histoire de Monstres
Publicité
Calvin Klein
Publicité
Gilette
Publicité
Kiabi
Publicité
Miraculous
Publicité
Suzuki
Publicité
Toys'R Us
Publicité
Vtech
Série documentaire
Blowing Up History (Discovery)
Série documentaire
Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion (Netflix)
Télé-réalité
Architecte du désir (Netflix)
Télé-réalité
Cauchemars et canulars (Netflix)
Télé-réalité
Dallas Cowboys Cheerleaders (Canal+)
Télé-réalité
En cuisine avec Paris Hilton (Netflix)
Télé-réalité
Ghosted (MTV)
Télé-réalité
Ma maison de Star (MTV)
Télé-réalité
Siesta Key (MTV)
Télé-réalité
Teen Mum (MTV)
Voice-over
Bienvenue dans la ruche
Voice-over
Les Sorties d’Hollywood
Voice-over
Nike Training (Netflix)
Voice-over
September Premieres
Voice-over
VOD d'orange
Voice-over
Watcast
Voix chaîne
Canal Jimmy
Voix chaîne
Nickelodeon Teen
Voix chaîne
Télétoon

Formation

Cours Simon, Les Enfants Terribles, Studio Pygmalion
Stages Afdas : GroupStudio (Sébastien Bonnabel & Stephane Gaillard), Master Class B. Esposito, La comédie dans tous ses états (Zoom Théâtre)
Chant : La Manufacture Chanson, Conservatoire du Mee sur Seine (technique vocale lyrique), chorale. Stage Technique Alexander. Stages "Techniques vocales du chanteur" et "Interprète en scène" (Harmoniques). Chant Gospel au sein des "Gospel’s French Voices". Cours avec Mark Marian (technique Richard Cross)

Animatrice

C. Jimmy :
Destination : Séries, La marathon Friends, Jimmy est à vous, 51ème et 52ème Cérémonie des Emmy Awards, réalisés par P.Apieto.
Animaux La 5eme :
Animaux en danger, Animag, Les écrans du Savoir

Autrice / scénariste

"Parce que je t'aime" long métrage, co-auteur Dominique Barniaud
"En Famille" série M6, co-auteur Alexandre Foulon
"Les Spontanés" bible de la série, co-auteur Nicolas Beauchamp
"Leur premier matin" court métrage
"Le miracle de la vie" co-auteur Nicolas Beauchamp
"Watcast" émission TF1
"L'Empreinte" biographie
"Sacatruc" chansons pour la série
"5 rue Sesame" chansons pour la série
"Affaires de Famille" générique de la série
"Les Tralalaclips" sketchs pour enfants, co-auteur Hervé Bénédetti

Chant interprète

Concerts Gospels avec la chorale les Gospel's French Voices
Les escales des Funambules, participation au concert
Trampoline, participation à l'album de Yorfela
Indigo, au Théâtre Clavel
5 rue Sesame, France 5
Chante avec Malice, Série Sacatruc + CD pour les enfants, Naïve

Clips

"Un besoin d'Etretat" Thomas Verovski

Courts métrages

"Lina" réalisé par D. Barniaud
"Nombreuses sélections" 3ème prix au Festival International de Benalmadena, Mentions spéciales au Ponferrada International Film Festival et au Promofest
"Je suis excédée" réalisé par G. Tournier
"Le miracle de la vie" réalisé par A. Pic & N. Beauchamp. Nombreuses sélections. Shoestring Award au Festival de Rochester
"Danse macabre" réalisé par J. Neuveglise
"Kaparah Carpe" réalisé par J. Vaturi-Dembo
"Brumes" réalisé par G. Enard. Nombreuses sélections, dont le Festival de Screamfest, Los Angeles
"Derrière les murs" réalisé par G. Penso

Langues

Anglais courant (Formalangues 2014, formation complète)
Allemand (bac)
Japonais (bases)

Motion capture

"Detroit" jeu vidéo de Quantic Dream, réalisé par B. Diebling
"Skyland" réalisé par E. Gorinstein

Publicités

"Center Service" réalisé par Emilie et Sarah Barbault
"Calgon" réalisé par Paul-Louis Leger
"Orange Pro" réalisé par Hadrien Besse
"DPD" affiches
"L'Oréal" film corporate en anglais réalisé par Marc Obin
"Frutollo" (Italie) réalisé par Fabien Benzaquen
"Covéa" réalisé par Olivier Picolet
"Douce France" réalisé par Jean-Marc Gosse
"Orange" réalisé par Hugo Bachelet
"Pierre & Vacances" réalisé par Xavier Grouard
"Jingles Téva" photographe Raphael Gianelli Meriano
"ECG" réalisée par Dominique Barniaud
"Stallergènes" campagne réalisée par Freddy Mouchard
"Scènes de consultations" réalisées par Benjamin Euvrard
"Orange" réalisé par Angela Romboni
"La femep" réalisé par C. Dosne
"Actimel" Danone, réalisé par O. Ayache Vidal
"Dacia" réalisé par M. Bourboulon
"Les Tralalaclips" réalisé par J.MLasausa
"France Telecom" réalisé par G.Jugnot
"Le Rouy" réalisé par G.Jugnot
"Vitamines Lecitones" réalisé par J.P Baudo"Center Service" réalisé par Emilie et Sarah Barbault
"Calgon" réalisé par Paul-Louis Leger
"Orange Pro" réalisé par Hadrien Besse
"DPD" affiches
"L'Oréal" film corporate en anglais réalisé par Marc Obin
"Frutollo" (Italie) réalisé par Fabien Benzaquen
"Covéa" réalisé par Olivier Picolet
"Douce France" réalisé par Jean-Marc Gosse
"Orange" réalisé par Hugo Bachelet
"Pierre & Vacances" réalisé par Xavier Grouard
"Jingles Téva" photographe Raphael Gianelli Meriano
"ECG" réalisée par Dominique Barniaud
"Stallergènes" campagne réalisée par Freddy Mouchard
"Scènes de consultations" réalisées par Benjamin Euvrard
"Orange" réalisé par Angela Romboni
"La femep" réalisé par C. Dosne
"Actimel" Danone, réalisé par O. Ayache Vidal
"Dacia" réalisé par M. Bourboulon
"Les Tralalaclips" réalisé par J.MLasausa
"France Telecom" réalisé par G.Jugnot
"Le Rouy" réalisé par G.Jugnot
"Vitamines Lecitones" réalisé par J.P Baudo

Réalisatrice

"Leur premier matin" court métrage co-réalisé avec Nicolas Beauchamp
"Le Miracle de la Vie" court métrage co-réalisé avec Nicolas Beauchamp
"Lady Filmmakers" Film Festival 2012 (L.A., USA), Festival International de Rochester, 2012 (Etat de NY. USA) ! Diplôme du Jury Festival des Nations d"Ebensee 2011 (Autriche) Short Film Programme à Nuremberg 2011 (Allemagne), Festival International du cinéma francophone en Acadie 2010 (FICFA, Canada) Festival SHNIT 2010 ( Suisse), Festival HOF 2010 (Allemagne)

Télévision

"Salle des maîtres" réalisé par Frédéric VAYSSE
"Clem" réalisé par Christophe Campos.
"Clem" réalisé par Joyce Bunuel
"200 M" réalisé par Adeline Darraux
"Pep's" réalisé par Stephane Clavier
"Hard" réalisé par Laurent Dussaux
"Q.I" réalisé par Olivier De Plas
"Fais pas ci, fais pas ça" réalisé par Laurent Dussaux
"Scènes de ménages" réalisé par Francis Duquet
"Tu veux ou tu veux pas" réalisé par Franck Allera
"Bodyblabla" pilote réalisé par Manu Joucla et Pierre Mouchet
"En dernier recours" réalisé par Adeline Darraux
"Groland"
"Sacatruc" réalisé par P. Briday
"Le grand patron" réalisé par C. Bonnet
"Et si ca vous arrivait" réalisé par H. Hasbani
"Eye" pilote de série les Télécréateurs
"LVA" réalisé par H. Hasbani
"Les deux orphelines vampires" réalisé par Jean Rollin

Théâtre

"Indigo" mise en scène d'Hillary Keegin. Théâtre musical, Théâtre Clavel, Paris
"Topaze" mise en scène d'E. Forgo. En tournée
"Ca sent le Faisan à la cour" mise en scène de R. Meyer. Théâtre du Tourtour, Paris
"Archibald" mise en scène de D. Colas. T. des Mathurins, Bouffes Parisiens, Opéra Comique

Web-séries

"XY" realisé par Philippe d’Avilla et David Dever

Autres activités

Danse, Wushu (Kung Fu), Motion capture, Snow, Ski

Interview

R.S : Bonjour Alexandra. Comment est née votre envie de devenir comédienne ?

A.P : J’avais 4 ans quand j’ai dit à mes parents que je voulais être comédienne. Ça a toujours été en moi comme une évidence qui ne m’a jamais quittée.

R.S : Qu'est-ce que l'animation à la télévision vous a appris qui vous sert encore aujourd'hui en tant que comédienne ?

A.P : La vie est pleine d’opportunités et les propositions d’animation, au début de ma carrière, dans des secteurs qui me passionnaient, comme les séries américaines (Destination : Séries) ou la culture (Les écrans du savoir), m’ont évidemment intéressée. Elles m’ont permis de rencontrer du monde, d’apprendre, de passer beaucoup de temps sur des plateaux. C’est un positionnement très différent de celui de comédienne, mais cela m’a permis de faire de la caméra une amie qui me tend la main, une alliée.

R.S : Vous avez joué aussi bien au théâtre qu'à la télévision, dans des courts métrages ou des web-séries. Est-ce que vous abordez votre métier différemment selon le média ?

A.P : J’ai fait ce métier pour la scène et, au final, je n’ai été que très peu sur les planches, surtout sur des plateaux de tournage. Aujourd’hui, elle me manque terriblement et je fais tout pour y retourner. J’ai besoin de la scène ! La scène permet un jeu plus large, dans tous les domaines : les gestes, la diction... Mais, quel que soit le média, l’important est la sincérité. Depuis quelques années, je me suis également formée au chant et, même s’il y a toujours des différences, beaucoup de choses se recoupent.

R.S : Vous êtes aussi autrice et scénariste. À quel moment avez-vous ressenti le besoin de passer de l'interprétation à la création de vos propres histoires ?

A.P : J’ai toujours eu trois amours. La comédie était assumée depuis toujours, l’écriture et le chant étaient plus fantasmés. Mais j’étais entourée d’amis scénaristes qui n’ont pas tari de conseils et d’encouragements pour que je passe le cap. Du coup, très rapidement, j’ai commencé à écrire, avec comme bible "Story " de Robert McKee. J’ai écrit des courts métrages que j’ai co-réalisés et j’ai travaillé sur "En Famille " sur M6. Rejoindre une équipe de scénaristes était magique pour moi. J’avais l’impression d’être dans une série américaine ! J’ai fini par comprendre que ce qui me plaît, en tant que comédienne et autrice, c’est de raconter des histoires. L’écriture est vitale pour moi. Je ne pourrais pas vivre sans écrire. J’ai besoin d’exprimer mon point de vue et ce que je ressens.

R.S : Votre premier doublage était celui de Sasha Spielberg dans "The Terminal". Vous vous souvenez de cette première séance ? Qu'est-ce qui vous a le plus marquée ?

A.P : Je m’en souviens très bien. Le doublage était dirigé par Jean-Philippe Puymartin, c’était déjà quelque chose. C’est aussi là que j’ai rencontré Daniel Lobé, c’étaient nos débuts à tous les deux. Je me souviens que j’étais tellement contente d’avoir une scène à jouer au milieu des ambiances. En plus, c’était la nièce de Spielberg, que j’admire tellement. C’était un beau cadeau ! Tout était nouveau et très excitant !

R.S : Vous avez également travaillé en motion capture, notamment sur le jeu vidéo "Detroit ". En quoi cette expérience est-elle différente du jeu face caméra ou du doublage ?

A.P : J’aime tellement la motion capture ! Tourner en mocap, c’est allier notre métier de comédien aux techniques de mocap (et, le cas échéant, aux contraintes du jeu vidéo), avec la nécessité d’un imaginaire très fort puisque nous tournons sans décors et avec le strict minimum d’accessoires.
C’est le dessin animé "Skyland ", d’Emmanuel Gorinstein, sur lequel j’ai travaillé pendant un an et demi, qui m’a offert mon premier rôle en voix d’animation. Je me souviens avoir demandé au réalisateur si je pouvais passer les essais pour la voix du personnage principal, Léna. Après avoir passé les essais et avoir été validée, Emmanuel m’a dit qu’il savait depuis le début que je serais la voix de Léna. Un rêve qui devenait réalité. Encore un beau cadeau ! Je lui dois beaucoup.
Mais, pour répondre plus précisément à votre question, la motion capture met l’accent sur les mouvements du corps. Sur "Detroit ", j’interprétais l’un des trois personnages principaux, Kara, une jeune femme androïde qui s’occupait à la fois de l’intérieur d’une maison et d’une petite fille, et qui va devenir "déviante". Mais régulièrement, ils m’utilisaient pour d’autres rôles : un sans-abri, un androïde très sexualisé, etc.
C’est sur ce tournage que j’ai reçu un sublime compliment de la part du réalisateur, qui m’a dit que j’étais "un couteau suisse ". Sur "Skyland ", c’était pareil, je pouvais jouer une enfant un jour et, le lendemain, un personnage de méchante, dont j’avais travaillé les mouvements en m’inspirant de mouvements de wushu (kung-fu chorégraphié) et de tai-chi. A l’époque, je m’entraînais avec l’équipe de France. J’ai eu envie d’en faire bon usage et le rendu était vraiment très chouette ! C’est passionnant.
La motion capture a l’avantage de ne pas s’arrêter à ce qu’on dégage physiquement ; en cela, elle rejoint le doublage. Ce qui compte, c’est ce que l’on apporte à un personnage, uniquement avec son corps ou uniquement avec sa voix.

R.S : Quels sont vos loisirs ?

A.P : Lire principalement. Aussi bien des romans en tout genre que des articles de neurosciences, qui me passionnent, ou sur tout autre sujet. Je me promène tous les jours en forêt avec ma chienne, c’est devenu une nécessité. Comme une méditation qui me ramène à un état de paix. J’apprends aussi le japonais depuis presque quatre ans, j’adore ! Et je me suis également formée en communication intuitive animale. Je pourrais faire une longue liste, il y a tant de sujets passionnants.

R.S : Merci beaucoup Alexandra.

A.P : Merci à toi Reynald !

Interview de juin 2026
Top