RSDOUBLAGE
contactez-nous

Marie Nédélec

• Genres:
Voix Bambin garçon, Voix Bambin fille, Voix Enfant fille, Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
• Tonalité:
Aiguë

Doublage

série
2010/2020
Hawaii Five-0 (Moani Amosa)
série
2010/....
Blue Bloods (Tonya Hill)
série
2010/....
Blue Bloods (Sofia)
cinéma
2019
Rocks (Sabina)
cinéma
2019
série
2010/2020
Hawaii Five-0 (Stacy Holden)
série
2016/....
Private Eyes (Maya Buckman)
série
2010/2020
Hawaii Five-0 (Annie Kehr)
série
2010/2020
Hawaii Five-0 (Kalani)
série
2017/2018
Ten Days in the Valley (Lake Sadler-Greene)
série
2017/....
Room 104 (Elle)
série
2010/2020
Buncho Bananas
animation
2019/....
Gina
animation
2018
Lapi Caddie
animation
2019/....
Marsha Mello
animation
2019/....
Scooty
animation
2019/....
Tina
animation
2018
Violet
animation
2020/....
Yolka
animation
2019/....

Formation

Escrime artistique et combat scénique
Différents stages avec Maître Michel Carliez, et Albert Golberg, 2018
Première promotion de la Formation aux armes (200h), avec Maîtres Michel Palvadeau et Julien Pennannech', assistés de Ghislain Poiron, 2016 et 2017
Stages réguliers au Conservatoire National d'Escrime Ancienne avec Maître Michel Palvadeau, depuis 2015
Stages d'initiation à l'escrime artistique avec Christophe Mie, 2010 et 2011
Doublage Vocal
Cours réguliers à la formation Rhinocéros, avec différents directeurs artistiques, 2018
Formation au doublage vocal, commentaire/voixoff et voice over au Magasin, décembre 2016
Intervenants : Jean Barney, Céline Montsarrat, Barbara Delsol, Régis Reuillhac
Théâtre et Chant
Stage « Déployer sa voix » avec Alicia du Coustel, 2020
Cours collectifs et particuliers de chant (comédie musicale) avec Sandrine Seubille, 2012 à 2014
Formation professionnelle à l'École au Théâtre des Variétés, 2010 à 2012
Intervenants : Jeanphilippe
Daguerre, Caroline Marchetti, Charlotte Matzneff, Véronique Vella, Sébastien Libessart, Samir Boitard, Sandrine Seubille, Sylvie Cavé, etc

Cinéma & Télévision

2019 "Le Graal" saison 2, websérie réalisée par Corentin Mourier. Escrimeuse (bâton long), combats réglés par Adrien Garcia
2019 "Play" long métrage réalisé par Anthony Marciano. Figurante
2018 "Le Carnet" court métrage réalisé par Bastien Bruère. Escrimeuse (rapière), combats réglés par Adrien Garcia
2014 "Une Ado rebelle" (série télévisée Au nom de la Vérité, saison 4), réalisé par Sébastien Milhou. Comédienne, rôle principal

Compétences

Escrime artistique et ancienne, chant, mise en scène et direction d'acteurs, doublage vocal, voice-over

Spectacles vivants

Compagnie Samba do Fogo. Danseuse de samba no pé et animatrice pour divers événements, depuis 2018
Grand Parc du Puy du Fou. Le Signe du Triomphe, Les Orgues de Feu, Les Chevaliers de la Table Ronde, saisons 2015 et 2016. Comédienne, danseuse et cascadeuse subaquatique
Parc Astérix. Comédienne, et animatrice, sur différents rôles, de 2012 à 2016

Théâtre

Compagnie Le Théâtre de Pan
2021 "Vauban" de Germain Nayl, co-metteuse en scène, cocréatrice des chorégraphies de combat (rapière), rôle de Louise (rôle principal)
2020 "Brigand Emploi" de Germain Nayl, co-metteuse en scène, cocréatrice des chorégraphies de combat (épée médiévale et dague), rôle de Soizig Jézéquel (rôle principal)
2019 "Le Plan Vigie Corsaire" de Germain Nayl, co-metteuse en scène, cocréatrice des chorégraphies de combat (sabre), rôle de Vermicelle (rôle
principal en convention « nez à moustache », à la croisée de la commedia dell' arte et du clown)
Depuis 2019 "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand - mise en scène de Germain Nayl, Assistante à la mise en scène, travail sur les alexandrins, direction d'acteurs
2018 "A Fond de Culotte" de et mise en scène par Germain Nayl, co-créatrice des chorégraphies de combat (rapière et épée de cour), rôle de Margot (rôle principal)
Championne de France par équipe et prix d'excellence Claude Carliez en 2020 avec le combat de ce spectacle.
Compagnie Ôokaï
2021 "Guerrières" d'Anaïs Levasseur, co-metteuse en scène, cocréatrice des chorégraphies de combat (diverses armes), rôle de Jeanne de
Belleville (rôle principal)
2019 "Valhala" de Mélodie Veillard, metteuse en scène
Compagnie Diapason
2020 "Lames en table" mise en scène de Laurent Tixier. Chorégraphies de combat (sabre briquet, couteau, combat de taverne) : Michel Palvadeau. Comédienne escrimeuse, rôle d'Éléonore de Chatillon (rôle principal)
2017/2018 "La Virée des Mauclerc" de et mise en scène par Laurent Tixier. Chorégraphies de combat (sabre de cavalerie) : Michel Palvadeau. Comédienne escrimeuse, rôle d'Éléonore de Mauclerc (rôle principal)
Compagnie Premier Stratagème
Depuis 2018 "Our Daily Performance" de et mise en scène par Barbara Matijevic et Giuseppe Chicco. Comédienne et chanteuse (en français et anglais), danseuse (danse contemporaine). Tournée européenne
Opéra
2018 "Othello" de Giuseppe Verdi - mise en scène de Nadine Duffaut. Figurante et escrimeuse, Festival d'opéra de Savonnlinna, Château d'Olavinlinna (Finlande)
Compagnie Rose de Sable (spectacles jeune public)
2014/2017 "La Colère de Monsieur Hiver", 2016, et "Le Cirque aux Étoiles", 2014 à 2017. Comédienne (seule en scène), danseuse, chanteuse, marionettiste. Interprétation de nombreux personnages aux voix différentes, dialogues avec/entre les marionnettes, interactions avec les enfants ; réalisation de tours de magie
Théâtre des Variétés
2012 "Angels in America" de Tony Kushner - mise en scène de Caroline Marchetti. Rôle de Harper (rôle secondaire)
2011 "Crimes exemplaires" de Max Haub - mise en scène de Jean-Philippe Daguerre
2011 "Cabaret théâtral du Théâtre des Variétés" mise en scène de Christophe Glockner
Compagnie Les Starlettes
2007 "Du Rififi Chez Patachon" de et mise en scène par Thierry Cohard. Rôle de Mademoiselle Salsifi (rôle secondaire). Nomination pour le prix de la meilleure comédienne du festival les Théâtrales 29 en 2007
2006 "Adorables" de Carl Hallack - mise en scène de Thierry Cohard, rôle de Constance (rôle secondaire). Prix de la meilleure comédienne du concours du Théâtre Montansier à Versailles

Divers

Samba no pé, effeuillage burlesque, plongée sous-marine, arts-martiaux (Dahara et JeetKune Do), piano

Interview

R.S : Bonjour Marie.

M.N : Bonjour Reynald !

R.S : Quel a été ton parcours de comédienne ?

M.N : J'ai toujours aimé le théâtre et j'ai commencé à en faire avec la troupe de mon lycée. En 2010, j'ai décidé d'arrêter les études scientifiques que je suivais pour suivre ma passion, déménager à Paris et y intégrer l'école au Théâtre des Variétés. Depuis, en parallèle du théâtre, j'ai eu la chance de pouvoir explorer des domaines très différents sur scène.

R.S : Tu as fait de l'escrime artistique et ancienne. Quelles sont les spécificités de cette escrime ? Et l'as-tu apprise pour l'utiliser dans un spectacle, ou la pratiquais-tu avant ?

M.N : L'escrime artistique concerne tout ce qui touche au spectacle ou au cinéma. Contrairement à l'escrime sportive classique, elle est chorégraphiée : le combat se "joue" avec des partenaires. C'est par goût que j'y suis arrivée : j'ai découvert l'escrime artistique en école de théâtre et, depuis fin 2015, je me forme au Conservatoire National d'Escrime Ancienne. Cela fait bientôt trois ans que je suis donc également escrimeuse de spectacle professionnelle.

R.S : D'ailleurs… escrime, cascade subaquatique et plongée professionnelle, combat scénique, voltige cosaque, tu es extrêmement sportive, dirait-on ! Tu aimes allier la comédie à la performance physique ? Un Jean-Paul Belmondo au féminin ?

M.N : Oui, j'aime les sensations fortes, et explorer des univers parfois très différents ; et il y a encore tellement de domaines qui m'attirent ! De manière générale, l'action sur scène me plaît ; je m'y oriente de plus en plus. Si cela me mènait vers une carrière similaire à celle de Jean-Paul Belmondo je ne serais pas mécontente :)

R.S : Tu as été comédienne au sein du Parc Astérix. En quoi cela consistait-il ?

M.N : Le Parc Astérix a été mon tout premier employeur en sortant d'école ; j'y ai intégré l'équipe du village gaulois et joué le personnage de Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, qui sort son rouleau à pâtisserie dès qu'elle est en colère... C'était amusant et riche de belles rencontres, j'en garde un très bon souvenir.

R.S : Comment as-tu fait tes débuts dans le doublage ?

M.N : Par curiosité je me suis inscrite à un stage d'initiation au doublage en 2012 ; le but était de découvrir une bande rythmo, de s'amuser à prêter sa voix à différents personnages de façon ludique et sans visée professionnelle. Ça a été une révélation pour moi ; j'ai tout de suite adoré ce jeu de "rentrer dans l'oeil" d'une autre comédienne, tout en jonglant avec différentes contraintes techniques. Quelques années plus tard en 2016, j'ai suivi un stage de 15 jours au Magasin ; j'y ai rencontré entre autres Barbara Delsol qui a été la première à me faire confiance.

R.S : Quels bénéfices as-tu tirés de tes stages au Magasin et de tes cours chez Rhinocéros ?

M.N : La formation au Magasin m'a fait acquérir de la technique, ce qui permet de se concentrer ensuite assez vite sur le jeu ; on y reçoit également de nombreux conseils de la part de professionnels d'expérience. Grâce à ce stage, je me suis sentie prête à travailler en studio, ce qui n'était pas le cas avant. Et je pense que cette confiance est importante pour travailler et progresser par la suite. Les cours chez Rhinocéros permettent de rencontrer d'autres directeurs artistiques, avec des sensibilités différentes.

R.S : Quel regard portais-tu sur le doublage avant d'en faire toi-même ?

M.N : C'était un univers qui m'attirait de loin, sans avoir conscience de ce que cela pourrait représenter pour moi ; on m'a dit plusieurs fois que j'avais une "voix de dessin animé", et je suppose que ça restait dans un coin de ma tête. Inutile de préciser que ma vision des choses a évolué :)

R.S : Quels sont tes loisirs ?

M.N : En extérieur, la moto, les longues marches en forêt, et dernièrement le tir à l'arc ! En intérieur la lecture, la couture, au coin du feu avec un thé bien chaud...

R.S : Merci beaucoup Marie.

M.N : Merci à toi pour ton intérêt et ton travail Reynald !

Interview de février 2019
Top