Bénédicte Bosc
Genres :
Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
Tonalité :
Aiguë, Medium
Langues parlées :
Allemand, Anglais avec accent non déterminé, Espagnol
Accents :
Anglais, Espagnol, Russe
Doublage
Voix
CD-ROM
Le petit frère de Sarah
CD-ROM
L’Hôpital
Institutionnel
Les cartes
Institutionnel
Marine Nationale
Institutionnel
Universal music
MP3
Chroniques des ombres
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Aides
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Badoit rouge
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Danone
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Elle
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Lulu castagnette
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Marionnaud
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Nintendo
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Pizza Hut
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Sicilia
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St Moret
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Xbox
Formation
1998 Maîtrise d’histoire contemporaine
1999 Licence d’études théâtrales
Formation auprès des enseignants sur l'approche de l'art dramatique en classe
Voix :
Stage de perfectionnement au doublage avec Sylvie Feit
Théâtre :
2002 Théâtre du soleil, Ariane Mnouchkine
2002 L'acteur et son double dans le théâtre de Kleist, Eloi Recoing
2002 Par les villages de P. Handke, Olivier Werner. Angers
2002 H. Müller et B. Brecht, Benoît Lambert, Denis Lanoy. Le Camppagnol
2002 Y-a-t-il une forme obligatoire ?, Sophie Loucachevsky. Comédie de Reims
Conservatoire du Ve - Paris. Etienne Pommeret, Philippe Chemin, Francisco Moura, Bruno Wacrenier
Clown :
2006 Le clown et le jeu comique, Alan Fairbairn
2006 Théâtre et jeu clownesque - Ami Hattab & Lory Leshing
2005 Le clown, qu'est-ce ? Ludor Citric
2005 Le théâtre burlesque Ami Hattab
Marionnette :
Alain Recoing (fabrication et manipulation de la marionnette à gaine)
Jean-Pierre Larroche et Pascal Hanrot (théâtre d'objet, scénographie et manipulation)
Chant :
2002 Le chant dans le théâtre- Edouard Reichenbach
2001 Les techniques de l’opéra de Pékin - Pei Yanling et Guo Jinchun, ARTA
Danse :
Stage Elsa Woliatson
Stage Jordi Cortés Molna
1999 Licence d’études théâtrales
Formation auprès des enseignants sur l'approche de l'art dramatique en classe
Voix :
Stage de perfectionnement au doublage avec Sylvie Feit
Théâtre :
2002 Théâtre du soleil, Ariane Mnouchkine
2002 L'acteur et son double dans le théâtre de Kleist, Eloi Recoing
2002 Par les villages de P. Handke, Olivier Werner. Angers
2002 H. Müller et B. Brecht, Benoît Lambert, Denis Lanoy. Le Camppagnol
2002 Y-a-t-il une forme obligatoire ?, Sophie Loucachevsky. Comédie de Reims
Conservatoire du Ve - Paris. Etienne Pommeret, Philippe Chemin, Francisco Moura, Bruno Wacrenier
Clown :
2006 Le clown et le jeu comique, Alan Fairbairn
2006 Théâtre et jeu clownesque - Ami Hattab & Lory Leshing
2005 Le clown, qu'est-ce ? Ludor Citric
2005 Le théâtre burlesque Ami Hattab
Marionnette :
Alain Recoing (fabrication et manipulation de la marionnette à gaine)
Jean-Pierre Larroche et Pascal Hanrot (théâtre d'objet, scénographie et manipulation)
Chant :
2002 Le chant dans le théâtre- Edouard Reichenbach
2001 Les techniques de l’opéra de Pékin - Pei Yanling et Guo Jinchun, ARTA
Danse :
Stage Elsa Woliatson
Stage Jordi Cortés Molna
Assistant à la mise en scène
2013 "Sainte Jeanne des Abattoirs" de Bertolt Brecht - mise en scène : Cie du solitaire Didier Carrier. Théâtre Grutli
Auteur
2008 Co scénariste de "Icare en Tombant"
2005 Co scénariste de "Solange, reine des fleurs"
2001 scénarii pour "Les aventures d'Alfred" (série d'animations de 48 épisodes) réalisé par G. Dériès
2005 Co scénariste de "Solange, reine des fleurs"
2001 scénarii pour "Les aventures d'Alfred" (série d'animations de 48 épisodes) réalisé par G. Dériès
Cinéma
"Caresse" réalisé par Emmanuel Mouret
"Les gens qui s'aiment" réalisé par Jean Charles Tacchella
"Les gens qui s'aiment" réalisé par Jean Charles Tacchella
Coaching
Coach pour enfants sur publicités, films et téléfilms (La montagne, Marion Jourdan...)
Courts-métrages
"Solange, reine des fleurs" réalisé par Clg Lowden
"Praxis" réalisé par Clg Lowden (sélection festival international de norvège et de rotterdam 2004)
"Trilogie" réalisé par Clg Lowden
"Caresse" réalisé par E. Mouret (sélection festival de st denis 1999)
"Praxis" réalisé par Clg Lowden (sélection festival international de norvège et de rotterdam 2004)
"Trilogie" réalisé par Clg Lowden
"Caresse" réalisé par E. Mouret (sélection festival de st denis 1999)
Films institutionnels
Universal music. Les cartes
Radio
Dramatiques de France Culture : réal. J.Couturier - C. Guerre - JM. Zahnd - M. Sidoroff - J. Taroni.
Collège Vaserman, Le Roman du Comte d'Anjou... Réalisé par Jean-Matthieu Zahnd
Entre lui et moi, Tribune Est, La Casa de Bernada Alba, Salvador, Méduse... Réalisé par Claude Guerre
L'éternité plus un jour, Au chat qui louche, L'âge de raison... Réalisé par Michel Sidoroff
La fabrique de l'histoire - émission de E. Laurentin. Intervention en direct
Collège Vaserman, Le Roman du Comte d'Anjou... Réalisé par Jean-Matthieu Zahnd
Entre lui et moi, Tribune Est, La Casa de Bernada Alba, Salvador, Méduse... Réalisé par Claude Guerre
L'éternité plus un jour, Au chat qui louche, L'âge de raison... Réalisé par Michel Sidoroff
La fabrique de l'histoire - émission de E. Laurentin. Intervention en direct
Théâtre
2013/2014 "La Prairie Parfumée où s'ébattent les plaisirs" de Mohammad Al-Nafzâwî, traduction : René R. Khawan - mise en scène de Didier Carrier. Le Picolo Théâtre, Théâtre Essaïon
2013 "Sainte Jeanne des Abattoirs" de Bertolt Brecht - mise en scène : Cie du solitaire Didier Carrier. Théâtre Grutli
2011 "De quoi j’ai l’air ?" mise en scène de Didier Carrier
2010 "La Prairie Parfumée où s’épanouissent les plaisirs" mise en scène de Didier Carrier
2008/2009 "Le Musée du Crime" de Maupassant et mise en scène de Didier Carrier. Création 2007. Tournée
2007/2009 "En attendant la Belle au Bois dormant" mise en scène de Laëtitia Peyre. Création 2006. Tournée
2005/2009 "L'eau ça mouille" mise en scène de Didier Carrier. Paris, Lyon, Genève, tournée
2006 "Cabaret burlesque" mise en scène par P. Réant.
2006 "Duo pour 2 clowns et 1 violoncelle" mise en scène par S. Lauret
2003/2004 "Arlequin clandestin" - commedia - mise en scène de D. Carrier. Paris Lyon Genève
2002 "Vers d'orage" mise en scène de B. Cléry. Paris, tournée en Guyane
2001 "Le cercle de Craie Caucasien" mise en scène par L. Bensasson, J.F. Dussigne. Paris
1999 "Tchekhov" mise en scène de F. Moura, Paris
1998 "Le Cabaret de la dernière chance" mise en scène par Sarmiento. Paris
2013 "Sainte Jeanne des Abattoirs" de Bertolt Brecht - mise en scène : Cie du solitaire Didier Carrier. Théâtre Grutli
2011 "De quoi j’ai l’air ?" mise en scène de Didier Carrier
2010 "La Prairie Parfumée où s’épanouissent les plaisirs" mise en scène de Didier Carrier
2008/2009 "Le Musée du Crime" de Maupassant et mise en scène de Didier Carrier. Création 2007. Tournée
2007/2009 "En attendant la Belle au Bois dormant" mise en scène de Laëtitia Peyre. Création 2006. Tournée
2005/2009 "L'eau ça mouille" mise en scène de Didier Carrier. Paris, Lyon, Genève, tournée
2006 "Cabaret burlesque" mise en scène par P. Réant.
2006 "Duo pour 2 clowns et 1 violoncelle" mise en scène par S. Lauret
2003/2004 "Arlequin clandestin" - commedia - mise en scène de D. Carrier. Paris Lyon Genève
2002 "Vers d'orage" mise en scène de B. Cléry. Paris, tournée en Guyane
2001 "Le cercle de Craie Caucasien" mise en scène par L. Bensasson, J.F. Dussigne. Paris
1999 "Tchekhov" mise en scène de F. Moura, Paris
1998 "Le Cabaret de la dernière chance" mise en scène par Sarmiento. Paris
Autres activités
Clown à l’hôpital Necker, Paris (depuis 2007)
Interview
R.S : Bonjour Bénédicte.
B.B : Bonjour Reynald.
R.S : Comment as-tu commencé ta carrière d'artiste ?
B.B : Vers 8 ans, j'ai suivi une amie à son cours de théâtre. Ils cherchaient des filles pour monter "Le Petit Poucet" avec des comédiens adultes professionnels au théâtre du Ranelagh. J'étais juste figurante, mais je passais mon temps sous le piano à les regarder jouer. Finalement, j'ai appris la pièce par cœur et quand un des comédiens qui jouait un frère de Poucet est tombé malade, je l'ai remplacé. Ça a été un choc ! Ça a pris quelque temps pour mûrir. Et puis il y a plusieurs années maintenant, je me suis décidée à en faire mon métier.
R.S : En regardant ton CV, on constate que ta carrière est très diversifiée. Doù te vient cette envie de découverte ?
B.B : Comme le métier et les façons de le faire sont très variées, j'ai d'abord appris diverses techniques de jeu auprès des metteurs en scène qui m'attiraient. Ça m'a beaucoup apporté par la suite dans ma façon de travailler et de choisir les projets. Depuis, je garde toujours cette envie de voir comment chacun travaille, que ce soit auprès d'un artiste ou d'un technicien. Il y a toujours un truc à apprendre d'eux.
R.S : Ces activités t'apportent leur lot de satisfaction et d'enrichissement personnel mais ont-elles un point commun ?
B.B : Bien sûr, c'est le métier ! La plupart des comédiens travaillent sur des supports multiples : scène, image, voix, parfois écriture et réalisation. Cela enrichit considérablement leur jeu. Quand je suis clown sur scène, je dois mettre l'accent sur l'émotion brute et directe ! Cela m'aide beaucoup au micro pour être au plus sincère. Par ailleurs, en doublage, il faut comprendre très vite ce qui se passe, être précis et s'effacer devant l'acteur à l'écran. Cette disponibilité immédiate me sert énormément lors des improvisations ou lors de tournage. Et ainsi de suite...
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
B.B : Je travaillais à France Culture sur des dramatiques où j'adorais le travail au micro. On m'a proposé alors d'assister à une séance de doublage. Ça m'a beaucoup plu... Peu à peu, j'ai rencontré des comédiens, des ingénieurs son et de nombreux chefs de plateaux qui m'ont encouragée. Beaucoup m'ont fait confiance et m'ont enseigné le métier. Je leur en suis très reconnaissante, parce qu'aujourd'hui je me régale...
R.S : Les rôles qu'on te confie sont parfois très éloignés les uns des autres, il t'est même arrivé de doubler une grand-mère. Ce doit être étrange et en même temps un sacré défi à relever !
B.B : La grand-mère, c'était dans un dessin animé ! Mais c'est vrai que ça peut paraître étrange de jouer des rôles éloignés les uns des autres. Je dirais que c'est plutôt une chance. C'est très agréable de jouer sur des couleurs différentes et puis c'est varié, ça bouscule les habitudes. C'est parfois terrifiant, mais très excitant !
R.S : Tu es une personne plutôt timide et pourtant, lorsque tu joues, tout s'envole. Peux-tu expliquer cela ?
B.B : J'adore jouer !
R.S : Que t'apporte le doublage dans ta vie d'artiste ?
B.B : Pas mal de choses ! Il me permet non seulement d'avoir des rôles très différents, car ce n'est pas toujours le cas en télé et cinéma, mais c'est aussi une très bonne école de précision et d'humilité car tu dois écouter la v.o. et être au service de l'acteur. Et ça ne fait pas de mal, au contraire !
R.S : Quelles sont tes passions en dehors de tes activités professionnelles ?
B.B : Ma famille, les voyages, les "classiques" de comédies musicales.
R.S : Merci beaucoup Bénédicte.
B.B : Merci à toi.
Interview de novembre 2006
B.B : Bonjour Reynald.
R.S : Comment as-tu commencé ta carrière d'artiste ?
B.B : Vers 8 ans, j'ai suivi une amie à son cours de théâtre. Ils cherchaient des filles pour monter "Le Petit Poucet" avec des comédiens adultes professionnels au théâtre du Ranelagh. J'étais juste figurante, mais je passais mon temps sous le piano à les regarder jouer. Finalement, j'ai appris la pièce par cœur et quand un des comédiens qui jouait un frère de Poucet est tombé malade, je l'ai remplacé. Ça a été un choc ! Ça a pris quelque temps pour mûrir. Et puis il y a plusieurs années maintenant, je me suis décidée à en faire mon métier.
R.S : En regardant ton CV, on constate que ta carrière est très diversifiée. Doù te vient cette envie de découverte ?
B.B : Comme le métier et les façons de le faire sont très variées, j'ai d'abord appris diverses techniques de jeu auprès des metteurs en scène qui m'attiraient. Ça m'a beaucoup apporté par la suite dans ma façon de travailler et de choisir les projets. Depuis, je garde toujours cette envie de voir comment chacun travaille, que ce soit auprès d'un artiste ou d'un technicien. Il y a toujours un truc à apprendre d'eux.
R.S : Ces activités t'apportent leur lot de satisfaction et d'enrichissement personnel mais ont-elles un point commun ?
B.B : Bien sûr, c'est le métier ! La plupart des comédiens travaillent sur des supports multiples : scène, image, voix, parfois écriture et réalisation. Cela enrichit considérablement leur jeu. Quand je suis clown sur scène, je dois mettre l'accent sur l'émotion brute et directe ! Cela m'aide beaucoup au micro pour être au plus sincère. Par ailleurs, en doublage, il faut comprendre très vite ce qui se passe, être précis et s'effacer devant l'acteur à l'écran. Cette disponibilité immédiate me sert énormément lors des improvisations ou lors de tournage. Et ainsi de suite...
R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?
B.B : Je travaillais à France Culture sur des dramatiques où j'adorais le travail au micro. On m'a proposé alors d'assister à une séance de doublage. Ça m'a beaucoup plu... Peu à peu, j'ai rencontré des comédiens, des ingénieurs son et de nombreux chefs de plateaux qui m'ont encouragée. Beaucoup m'ont fait confiance et m'ont enseigné le métier. Je leur en suis très reconnaissante, parce qu'aujourd'hui je me régale...
R.S : Les rôles qu'on te confie sont parfois très éloignés les uns des autres, il t'est même arrivé de doubler une grand-mère. Ce doit être étrange et en même temps un sacré défi à relever !
B.B : La grand-mère, c'était dans un dessin animé ! Mais c'est vrai que ça peut paraître étrange de jouer des rôles éloignés les uns des autres. Je dirais que c'est plutôt une chance. C'est très agréable de jouer sur des couleurs différentes et puis c'est varié, ça bouscule les habitudes. C'est parfois terrifiant, mais très excitant !
R.S : Tu es une personne plutôt timide et pourtant, lorsque tu joues, tout s'envole. Peux-tu expliquer cela ?
B.B : J'adore jouer !
R.S : Que t'apporte le doublage dans ta vie d'artiste ?
B.B : Pas mal de choses ! Il me permet non seulement d'avoir des rôles très différents, car ce n'est pas toujours le cas en télé et cinéma, mais c'est aussi une très bonne école de précision et d'humilité car tu dois écouter la v.o. et être au service de l'acteur. Et ça ne fait pas de mal, au contraire !
R.S : Quelles sont tes passions en dehors de tes activités professionnelles ?
B.B : Ma famille, les voyages, les "classiques" de comédies musicales.
R.S : Merci beaucoup Bénédicte.
B.B : Merci à toi.
Interview de novembre 2006