RSDOUBLAGE
contactez-nous

Tom Almodar

• Genres :
Voix Enfant garçon, Voix Adolescent garçon, Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme
• Tonalité :
Aiguë, Medium
• Spécificités :
Chant

Doublage

série
2008/....
série
2025/....
Pssica (Guilherme)
animation
2021
Encanto, la fantastique famille Madrigal (Camilo - Voix parlée & chantée)
animation
2023
Wish : Asha et la Bonne étoile (Gabo - Voix parlée & chantée)
série
2022/....
Bel-Air (Eli)
série
2008/....
série
2023/....
Gen V (Daniel)
série
2021/2025
The Equalizer (Kyler Dante)
télévision, VOD & DVD
2024
Little Wing (Kiril Koslov)
série
2021/2025
The Equalizer (Darius)
animation
2023
Baby Shark : la grande aventure (Sunghoon - Voix parlée & chantée)
Chanson générique
animation
2025

Voix

Publicité
Animal Crossing : New Horizons

Formation

Jeu et Caméra - Réalisation et interprétation - Les Films du Faubourg. Ecritures scénaristiques, jeu, direction d'acteur.ices, montage...
Le Libre Acteur - Le Modèle du Libre Acteur. Approche sensitive et organique du jeu, développement de l'auto-évaluation, jeu face caméra, technique Meisner et Viewpoints
Choreia - Ecole de formation arts vivants danse, chant, théâtre et comédie musicale
Atelier Juliette Moltes. Training théâtrale (travail de textes, palette des émotions, travail au plateau...) et cours d'improvisation
Conservatoire d'Asnières-Sur-Seine. Chant lyrique

Comédies musicales

"Victor Vers le Futur" mise en scène de Jeff Panacloc, dans le rôle principal de Victor. Théâtre du Palais des Glaces
"Le livre de la jungle" mise en scène de Ned Grugic, dans le rôle principal de Mowgli. Théâtre des Variétés, spectacle nommé aux Molières
"Le Roi Lion et les rythmes de la Terre" mise en scène de Christophe Leclercq, dans le rôle de Timon. Disneyland Paris

Compétences

Chant (professionnel)
Danse (intermédiaire)
Permis B

Télévision

"Les enfants maudits" Cyril Denvers. Rôles principaux multiples : Charles, Raymond, Armand, Alphonse. Prix du Public et Prix de l'Image au Festival de Luchon. France 3
"Erica" Nicolas Copin. Rôle Barnabé. TF1

Théâtre

"En attendant Albert" mise en scène d'Olivier Macé, dans le rôle de Kévin. La Scène Parisienne
"C'était comment, quand j'étais dans ton ventre ?" mise en scène de Lou Attias & Jeanne Kleinman, dans le rôle de Manatui. Théâtre de Belleville
"Le jour ou mon père m'a tué" mise en scène de Magali Solignat, dans le rôle principal de Roméo. Théâtre de la Chapelle Du Verbe Incarné

Interview

R.S : Bonjour Tom.

T.A : Bonjour Reynald.

R.S : Quand as-tu su que tu serais artiste, et qu’est-ce qui a été le déclic ?

T.A : Aïe ! Première question simple mais, en même temps, j’ai l’impression que je joue ma vie en vous répondant, car c’est difficile de pouvoir expliquer ça quand tu sens en toi que c’est une réelle vocation (lol). Je pense que j’ai su que j’allais être artiste lorsque, déjà tout petit, j’utilisais n’importe quel accessoire pour le transformer en micro et me donner en spectacle pendant des heures devant les membres de ma famille. Je passais mes journées à chanter sur des CD que ma mère m’offrait, je me déguisais, je me mettais en condition et je m’imaginais sur les plus grandes scènes de France. Tout y était : gestuelle, incarnation. Je peux dire en toute humilité que, petit, j’avais déjà le sens du show. C’est assez inexplicable.
Le vrai déclic, où je me suis dit que je ne pourrais vivre que de ça, c’est lorsqu’à la fin de mon bac, j’ai commencé une fac de droit pour davantage rassurer les proches, qui peuvent te répéter sans cesse que c’est important d’avoir un "vrai diplôme". Et puis, un matin, je me suis levé, et ça s’est vraiment passé comme ça, je me suis réveillé et j’ai senti quelque chose brûler en moi. Quelque chose qui m’appelait, comme si une voix m’avait dit que je n’étais pas à ma place et que je perdais du temps. C’est vraiment là que j’ai senti que je ne pourrais rien faire d’autre que vivre de ma passion. J’ai tout arrêté. Entre-temps, j’ai enchaîné quelques petits boulots pour finir l’année et payer mon logement étudiant, puis j’ai passé un concours pour rentrer dans une école de comédie musicale. Et c’est là que tout a vraiment commencé pour moi.

R.S : Le chant prend une place importante dans ton parcours. En quoi ta voix est-elle un outil essentiel pour toi ?

T.A : Le chant prend effectivement une place très importante dans ma vie depuis tout jeune. C’est mon premier amour. C’est certainement bateau, ce que je vais dire, mais c’est ma façon à moi de respirer. Je pense que ma voix, c’est ce qui me permet de m’exprimer comme je le souhaite, quand je le souhaite. Ça me fait du bien de pouvoir poser mes émotions, mes frustrations ou ma colère parfois aussi, à travers ma voix, en chanson. J’ai toujours été quelqu’un qui met un point d’honneur sur la façon dont on peut s’exprimer. Et c’est grâce à ma voix que je peux le faire. C’est mon outil indispensable.

R.S : Tu as incarné plusieurs rôles principaux en comédie musicale. Qu’est-ce que ce genre t’apporte que les autres ne t’offrent pas ?

T.A : La comédie musicale est vraiment arrivée par hasard dans ma vie, dans le sens où, quand j’ai passé le concours pour intégrer cette école, j’y allais vraiment dans le but de pouvoir apprendre professionnellement les trois matières qui me passionnent, à savoir le chant, le théâtre et la danse. Je suis quelqu’un de très curieux, de bosseur et de perfectionniste, et c’est dans cet objectif-là que j’y allais.
Et puis les choses ont fait que j’ai passé un premier casting pour une comédie musicale, puis deux, puis trois... Ce genre me permet de m’éclater à tout point de vue et de pouvoir concilier trois disciplines que j’affectionne particulièrement. C’est clairement un jeu pour moi. C’est libérateur !

R.S : Passer du chant lyrique à la comédie musicale puis au doublage, qu’est-ce que ça change dans ta technique ?

T.A : Je trouve cette question intéressante parce qu’effectivement, ce sont des domaines assez "cloisonnés" les uns des autres. Mais toujours dans ce souci de toucher à tout et de vivre de nouvelles expériences, de faire de nouvelles rencontres, je pense que j’ai su utiliser les atouts qu’il m’a fallu développer, notamment en comédie musicale, à savoir maîtriser le chant, le théâtre et la danse, au service d’autres disciplines artistiques.
Je ne sais pas s’il y a fondamentalement quelque chose qui change dans ma technique. Je pense plutôt que je sais switcher et utiliser ces différentes qualités pour pouvoir répondre aux "codes" de ces différentes disciplines.

R.S : Le doublage est un exercice très spécifique. Qu’est-ce qui t’a le plus surpris en passant derrière le micro ?

T.A : Effectivement, le doublage n’est pas un exercice facile et je trouve que ce n’est pas quelque chose d’inné, comme ça peut être le cas pour le chant ou la danse, par exemple. Dans mon cas, j’ai appris, et j’apprends encore, à force de faire et de refaire.
Ce qui, au départ, peut être le plus déroutant, c’est que c’est vraiment un travail d’orfèvrerie. Moi qui avais l’habitude du micro, j’ai dû vraiment m’adapter à la technique et à la concentration que l’exercice demande. Ce n’est pas tout le temps simple : il y a des jours où tu es complètement dedans, et puis d’autres où tu es moins réceptif, plus lent et, par conséquent, moins bon.
Mais c’est comme ça pour tout, finalement, et ton appréciation n’est pas forcément la même que celle du ou de la DA qui t’accompagne au plateau. En fait, le doublage et moi, c’est comme une relation frère-soeur : on se chamaille parfois. Mais ça a été une réelle découverte et c’est devenu rapidement addictif.

R.S : Prêter ta voix chantée et parlée à des personnages comme Camilo ou Gabo, est-ce une pression supplémentaire ?

T.A : C’est clairement une pression supplémentaire. On connaît tous et toutes Disney. On a tous et toutes, à un moment donné dans notre vie, regardé un Disney qui nous a émus, émerveillés et accompagnés... Et pouvoir participer à cet empire et poser sa voix sur une œuvre qui traversera le temps et les générations, c’est clairement une pression supplémentaire.
Et puis je dois dire qu’il y a une communauté énorme derrière Disney que l’on ne veut pas décevoir. À l’heure d’aujourd’hui, je ne réalise pas complètement. Pour dire la vérité, je ne l’avais jamais envisagé ni imaginé. Pouvoir avoir la chance de participer à un film d’animation, c’est super, mais deux... C’est tellement incroyable que mon cerveau n’assimile pas complètement ce qui a pu se passer.

R.S : Quels sont tes loisirs ?

T.A : J’adore aller au théâtre, au cinéma et partir sur un coup de tête pour découvrir d’autres pays. J’aime les moments en famille à jouer à des jeux de société, rigoler de tout et de rien, bien manger et partager des moments avec ceux que j’aime. Je dois dire que j’aime quand ça bouge ! Mais j’adore aussi les soirées au chaud à la maison, devant la télé, à ne penser à rien et juste passer du temps avec soi. C’est tellement bien aussi (lol).

R.S : Merci beaucoup, Tom.

Interview de janvier 2026
Top