RSDOUBLAGE
contactez-nous

Eugénie Alquezar

• Genres :
Voix Adolescent fille, Voix Jeune adulte femme, Voix Adulte femme
• Tonalité :
Medium
• Langues parlées :
Anglais avec accent américain, Anglais avec accent britannique, Espagnol
• Accents :
Anglais
• Spécificités :
Chant

Doublage

série
2019/...
télévision, VOD & DVD
2022
série
2022/....
Vampire Academy (Sasha Tanner)
série
2021/....
American Rust (Connie)
cinéma
2021
Lansky (Mrs. Holtz)
série
2020/....
Space Force (Audrey Haller)
télévision, VOD & DVD
2022
série
2024
Cristobal Balenciaga (Marquise Casa Torres)
série
2015/...
Chicago Med (Shayna Ellis)
télévision, VOD & DVD
2023
L'Amour en jeu ! (Jeune starlette)
série
2014/....
télévision, VOD & DVD
2022
télévision, VOD & DVD
2024

Voix

Publicité
Loto (Voix chant Pub TV)
Publicité
Mon Paris d'Yves Saint Laurent (Voix chant TV)
Publicité
Sephora (Jingle radio)

Formation

Théâtre : Cours Acte Neuf, Ecole Charles Dullin
Danse : Salle Pleyel, Académie Chaptal
Doublage : Tytan Prod

Cinéma

2008 "Le Prince de ce monde" réalisé par Manuel Gomez, dans le rôle de Dominique
2003 "Fanfan la Tulipe" réalisé par Gérard Krawczyk, dans le rôle de Lison

Courts métrages

2023 "Amère" réalisé par Anne-Laure Gruet, dans le rôle principal
2004 "Luna & MS Y" réalisé par Richard Dailey, dans le rôle de Betty

Langues

Anglais : Bilingue
Espagnol : Courant

Musique

Parlor Snakes (rock)
Discographie :
2024 : Cut Shadows (LP)
2019 : Disaster Serenades
2015 : Parlor Snakes (LP)
2012 : Let's get gone (LP)

Publicités

"CNAM" réalisé par Philippe Joubert
"Dacia" (Fr & En) réalisé par David Lodge
"Danone Activia" réalisé par N. Quinn
"Danone" réalisé par F. Nemeta
"Gallery" réalisé par F. Claverie
"William Saurin" réalisé par J. Eudes
"Knorr" réalisé par J.P. Vergne
"Shaddy : Sweet gifts" réalisé par Yoshi Omori

Sports

Danse, pilates, fitness

Télévision

2009 "Avocats & Associés" réalisé par Claire de la Rochefoucauld, dans le rôle de la vendeuse gothique
2008/2009 "Le Millionnaire", dans le rôle de l'animatrice
2007 "Vénus et Apollon 2" réalisé par Tony Marshall, dans le rôle de la cliente gothique
2003 "Copyright" réalisé par Valentin Bardawil, dans le rôle principal

Théâtre

2019 "Le préfet Pilate a t'il bien fait son métier" Création (Dominique Touzé) rôle principal  
2012/2015 "Petite sirène" Comédie musicale (Andersen) (Charlotte Dupuydenis) rôle principal
2011 "Aggloméré" Création(Jézabel Coguyec) rôle principal
2009/2010 "Juste la fin du monde" (Jean-Luc Lagarce) (Bruno Marchand) Suzanne
2009/2010 "Haro sur les gueux" (Bruno Dalimier) (Jean-Pierre Dumas) rôle principal
2008 "Le langue à langue des chiens de Roche" (Daniel Danis) (Mélanie Mary) Murielle
2008 "La mère qu'on choisit d'aimer" Création (Dominique Touzé) Marie-Madeleine
2004 "Et Morny créa Sarah" Création (Dominique Touzé) Sarah Bernhardt
2004 "Adèle et Philippe : L'adieu au printemps" Création (Dominique Touzé) La soubrette Eugénie
2003 "Mille francs de récompense" (Victor Hugo) (Françoise Spiess) Cyprienne
2001/2002 "Confessions d'un gang de filles" (Joyce Carol Oates) (France de Griessen) Rita
2000/2001 "SAD Vacation" (Bertold Brecht, Fassbinder, Lydia Lunch) (France de Griessen) rôle principal
2000/2001 "Les Avocats" (Akhundov) (Jennifer Sabbah)

Interview

R.S : Bonjour Eugénie,

E.A : Bonjour Reynald, merci de m’accueillir sur RS Doublage.

R.S : D'où vient que tu es bilingue ?

E.A : J’ai commencé à apprendre l’anglais assez tôt, dès mon entrée en primaire. J’ai eu une correspondante américaine chez qui j’ai passé 3 semaines à Milwaukee quand j’avais 10 ans. J’ai adoré cette expérience et devoir me débrouiller pour communiquer. Ça a développé chez moi un goût pour les langues en général.
Mais je crois que j’ai surtout appris l’anglais en écoutant les disques de mes parents. Je chantais en phonétique par dessus et très vite j’ai eu envie de savoir de quoi parlaient toutes ces chansons. Mes meilleurs professeurs ont été David Bowie, les Rolling Stones et Madonna !

R.S : Théâtre, caméra, danse, micro (doublage et chant)... tu es en somme multicasquette !  Y a-t-il dans tout ça un lieu artistique dans lequel tu te sens le plus chez toi ?

E.A : Je me sens à ma place sur scène de manière générale. Que ce soit au théâtre, sur un plateau, ou face à un micro. Pour moi le plus important c’est surtout la création, et plus on a "d’atouts" entre les mains plus c’est passionnant. La danse a été un déclencheur artistique pour moi, avant ma découverte du théâtre et du jeu en général. Le théâtre a été une révélation, je me revois encore assister à la représentation d’une pièce de théâtre au lycée et me dire avec certitude "je veux être comédienne". Mais je crois que le fil conducteur entre les deux c’est la musique, qui a toujours fait partie de ma vie. J’ai besoin de cette décharge électrique, de l’intensité des concerts avec mon groupe. J’aime apprendre et prendre des risques dans tous ces domaines.

R.S : Tu as fait au théâtre beaucoup de créations originales. Ressent-on une plus grande liberté à l'idée qu'on va créer un rôle et que personne ne l'a interprété avant vous ?

E.A : Il y a certainement de cela, oui. Mais de manière générale je pense que lorsque l’on est engagé pour un rôle c’est pour y injecter qui on est. Que ce soit pour une création de rôle ou pour jouer Lady Macbeth (mon rêve !). C’est souvent tout l’enjeu des castings d’ailleurs. Trouver la bonne personne. Chaque acteur a sa nature, sa différence, son truc a lui. Je me souviens avoir été engagée pour une reprise de rôle sur une pièce. La comédienne que je remplaçais était plus âgée que moi et ce que je proposais était donc différent. Les relations entre les personnages n’étaient plus tout à fait les mêmes, etc. C’est chouette parce que le metteur en scène s’est adapté et que la pièce a évolué dans une direction différente, faisant ressortir d’autres enjeux. C’était comme redécouvrir la pièce.

R.S : Le dernier album de Parlor Snakes, "Cut Shadows" est sorti en 2024. Est-ce que tu retrouves des similarités entre la création musicale et la préparation d’un rôle au cinéma ou au théâtre ?

E.A : Disons que le temps de gestation est assez similaire avec le théâtre. On passe aussi par des phases d’expérimentation, d’improvisation, pour arriver à extraire l’essence d’un morceau. La plus grande similitude je trouve c’est de réussir a reproduire un instant magique, une fulgurance émotionnelle parfaite. Sauf que quand on répète au théâtre il faut l’inscrire dans son corps et dans sa tête. En concert il y a beaucoup plus de paramètres techniques qui, pour le coup, se rapprochent du cinéma. Mais l’enjeu est le même quand on joue de la musique ou un rôle : réussir à reconvoquer l’émotion chaque soir.

R.S : Tu as suivi une formation en doublage chez Tytan Prod. Qu'est-ce qui t'a attirée vers cette discipline spécifique ?

E.A : Pendant le Covid, mon amie Anne-Laure Gruet m’a conseillé de faire une formation chez Tytan et de me lancer dans le doublage. Je la remercie encore de m’avoir poussée dans cette direction. J’étais dans une période de remise en question, comme beaucoup de gens. Dès le premier jour de formation je me suis sentie pousser des ailes. Une révélation totale. J’ai trouvé avec le doublage un moyen de me « nourrir de jeu » ailleurs que forcément sur une scène. Philippe Blanc a été le premier DA à me convoquer quelques semaines après le début de la formation, je le remercie de m’avoir fait confiance et de continuer à le faire aujourd’hui.

R.S : Etait-ce une discipline à laquelle tu pensais déjà lorsque tu as débuté ?

E.A : Pas vraiment non. J’avais déjà fait un peu de doublage avec Christèle Wurmser il y a longtemps, avant son décès... Je crois qu’à l’époque je n’ai pas mesuré la chance que j’avais de travailler avec elle et de mettre un pied dans ce milieu. Mais j’étais accaparée par d’autres projets et je n’ai malheureusement pas creusé mon sillon. Un grand regret.

R.S : Quels sont tes loisirs ?

E.A : Ils sont surtout liés à mon travail. Beaucoup de concerts, je vais au cinéma, au théâtre, je lis beaucoup aussi. J’essaie toujours de trouver des sources d’inspiration partout. Et dès que je peux, je file voir l’océan.

R.S : Merci beaucoup Eugénie.

E.A : Merci beaucoup Reynald.

Interview de septembre 2024
Top