RSDOUBLAGE
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Charlie Beaubourg

• Genres :
Voix Jeune adulte homme, Voix Adulte homme, Voix Senior homme
• Tonalité :
Grave
• Langues parlées :
Anglais avec accent non déterminé
• Accents :
Allemand, Anglais, Arabe, Asiatique, Créole, Espagnol, Italien, Russe
• Spécificités :
Chant

Doublage

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Voix

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Théâtre

2018/2020 "Manoir de Paris" Dir. Adil Houti. Comédien résident
2021 "Voyage en Utopie" Dir. Pierre Jean Ibba. Compagnie ED&N. Jean Claude, l'étudiant en voyage temporel
Depuis 2021 "Spectacle de la Saint-Nicolas" Dir. Stéphane Oerthel, Compagnie ED&N. Le Conteur des Mille étangs

Interview

R.S : Bonjour Charlie,

C.B : Bonjour Reynald !

R.S : Quelle a été ta formation ?

C.B : J’ai très tôt commencé le théâtre. Enfant, dans ma Franche Comté natale, j’ai été formé et sensibilisé par la compagnie Bacchus, et Maryse Meutelet. C’est une fois majeur que je suis monté à Paris pour suivre les cours des conservatoires d’arrondissement. Ceux de Sandra Rebocho dans un premier temps, puis de François Clavier dans un second.

R.S : Comment as-tu commencé ton parcours professionnel ?

C.B : J’ai démaré avec "Les Comédiens associés", une petite compagnie dijonaise, en faisant du "Théâtre Forum". Parallèlement à cela, j’ai pu entrer au "Manoir de Paris", et y résider un temps.

R.S : Comment es-tu devenu comédien résident au "Manoir de Paris" et comment cela fonctionne-t-il ?

C.B : J’ai postulé à une annonce, passé des essais, et c’était dans la boîte. Le "Manoir de Paris" était une institution parisienne, avant de fermer définitivement ses portes, rue de Paradis. C’était une immense maison hantée, qui donnait son spectacle tous les week-ends. Une bonne trentaine de comédiens étaient répartis à travers les salles du manoir. Chacune d’entre elles était le lieu d’une scène de 3 minutes autour des légendes de Paris. Nous enchaînions les groupes de visiteurs pendant 4h, dans le noir, sans interruption. Les conditions de travail étaient dures, mais je m’y suis énormément amusé, et y ai beaucoup développé mes techniques de jeu. De plus, j’ai eu la chance d’y interpréter des rôles très différents, notamment un moine de 3 mètres de haut, sur échasses, et Quasimodo, personnage qui ne devait pas dépasser 1m20 (je fais 1m89). Mes jambes ont dégusté...

R.S : Quel est ce "Spectacle de la Saint-Nicolas" que tu joues depuis 2021 et en quoi consiste ton rôle de Conteur des Mille étangs ?

C.B : La Compagnie de l’ED&N, en Alsace, y participe tous les ans, et me fait venir pour l’occasion. Il y a différents artistes qui se succèdent au pied de l’église Saint-Laurent, le premier samedi de décembre. J’y lis des contes pour enfants, sous le costume du Conteur des Mille étangs, un personnage que j’ai inventé, venant d’un coin connu de ma région. Chaque année je sélectionne de nouveaux contes selon un thème imposé. Comme c’est ma seule contrainte, je me fais vraiment plaisir à chaque fois, en essayant de varier. Je suis très attaché aux contes populaires français et européen, mais j’ai découvert des trucs formidables du côté de l’Afrique, ou de la Chine notamment.

R.S : Comment es-tu arrivé au doublage ?

C.B : Les équipes de Voxing Pro ont parlé de moi à droite et à gauche. C’est Kevin Houé qui, le premier, m’a offert du travail, chez Keyword Studio. C’était sur le mode zombie de Call of Duty : Cold War, ou je faisais... un zombie. J’ai jamais réussi à retrouver lequel. Dommage. Après cela, j’ai commencé à travailler avec d’autre DA  là bas, et sur des rôles de plus en plus importants. Par la suite, j’ai fait un stage au Magasin pour me sensibiliser à la bande rythmo. C’est là que j’ai rencontré Jonathan Dos Santos pour la première fois. On s’est recroisés ensuite à la soirée de fin de projet de Hogwart Legacy, où il m’a dit le plus grand bien de mon interprétation du Choipeau, avant de m’offrir mes premiers contrats de synchro avec The Gold, et Bastard !!.

R.S : Etait-ce une discipline que tu envisageais déjà lorsque tu as décidé de devenir comédien ?

C.B : Bien sûr. Le cinéma a toujours été ma grande passion. Et le doublage en est une composante capitale. Mes premiers films, j’ai dû les voir alors que je ne savais pas encore parler. Mon grand-père possède une énorme collection de films et projecteurs d’époque, et il nous a toujours organisé des séances de cinéma. Mes premières amours furent donc Chaplin, Laurel et Hardy, Beaucitron... Sont venus ensuite les films parlants qui, pour moi, étaient tous français. Quand j’ai commencé à vraiment m’intéresser aux détails, j’ai découvert que derrière chaque personnage d’un film étranger, il y avait deux noms : celui du comédien d’origine, et celui de sa voix française. J’ai, à compter de ce jour, voué une admiration autant au premier qu’au second. Si on m’avait demandé à l’époque "tu préfères devenir acteur de cinéma ou comédien de doublage ?", je pense que j’aurais répondu "la question ne se pose même pas".

R.S : Quels sont tes loisirs ?

C.B : Le chant, la musique, les jeux, boire des canons et fumer des clopes avec les copains, le cinéma... Je dois dire que je n’en manque pas ! Le cinéma et le piano demeurent tout de même en tête de liste, même si les canons et les clopes ne sont pas en reste...

R.S : Merci beaucoup Charlie.

C.B : Merci à vous Reynald !

Interview de mai 2024
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