RSDOUBLAGE
contactez-nous

Olivier Angèle

photo Angèle

contactez le comédien Contacter ce comedien

  • angele_olivier_01.jpg

Doublage

série
2013/....
Ray Donovan (Dr. Mendelowitz)
série
2016/....
Maigret (Le Baron)
série
2011/....
Pan Am (Philippe)
série
2016/....
Maigret (Inspecteur Lefors)
série
2011/....
Pan Am (Mr. Claymore)
série
2013/....
série
2014/....
Remedy (Clary Parr)
téléfilm/vidéo
2015
série
2014/2016
Les Mystères de Laura (Chef de Police)
série
2000/2015
Les Experts (Mr. Estrin)
série
2012/....
Arrow (Klaus Markos)
série
2012/....
Scandal (Pat Wexler)
série
2000/2015
Les Experts (Chirurgien)
série
2013/....
Ray Donovan (Windsor)
film
2010
La Tempête (Alonso)
série
2011/....
Episodes (James Michael Tyler)
série
2011/2016
Person of Interest (Ed Johnson)
Brynn
dessin animé
2012

Adaptation

dessin animé
2010/....

Formation

1986 Lauréat Villa Médicis Hors Les murs
1979 Lauréat du conservatoire national d'art dramatique de Lyon

Auteur

Spectacle autour de la poésie amoureuse arabe avant l'Islam / 7 musiciens, jeu et chant produit par les Subsistances de Lyon

Cinéma

1988 "L'année des Juliette" réalisé par Medhi Charef
1986 " Palazzo Mentale" réalisé par Georges Lavaudant
1986 "Régime sans pain" réalisé par Raoul Ruiz

Comédies musicales

2008/2009 "Soweto" dans les rôles principaux : Pieter Botha. Tournée Caraïbes, Casino de Paris

Mise en scène

2004/2005 la vie de Etty Hilsum ; "Une vie bouleversée". Théâtre de l'arc en ciel
1994/1995 Un opéra de poche de Boris Vian / Georges Delerue : "Une regretable Histoire" (orchestre de l'Isère) direct : Nathalie Marin

Musique

2008/2009 Compositeur de la musique "Ce ciel si Ciel" de G. Grobon. Amphi de L'Opéra de Lyon
2007/2008 Ecriture, réalisation, enregistrement d'un album solo : "Insomnies / Comotion music". Programmé disque du mois par JL Foulquier, prestations concerts : Pollen, invité principal, Espace Kiron. Passages Fip, France Inter, "Les mots de minuit" France2. TLM... Dossier de presse à disposition
2002/2003 Crée le Récital "Liens D’amour" poésie Arabe fragment 1 avec Marc Chalosse, aux Subsistances le Lyon
Olivier Angèle a composé de nombreuses musiques de scène pour entre autres : Guillemette Grobon, Georges Lavaudant, JL Martinelli, Philippe Delaigue...
Olivier Angèle est co-fondateur du groupe Angel-Maimone-Entreprise qui de 1978 à 1986 a écumé les scènes nationales et les salles de concert (Printemps de Bourges, Bobino, Transmusicales de Rennes, fête de L'huma. TNP, Palais des glaces, Folies Pigalle, Benoit XII Avignon, etc.) Le groupe Angel-Maimone- Entreprise a réalisé 6 Albums (Polydor, Island Records, Comotion Musique). Le groupe Angel-Maimone-Entreprise a été choisi par le ministère des affaires étrangères pour représenter la France en 1986
Parallèlement Olivier Angèle à réalisé 3 albums solo (EMI, Wanted, Comotion Musique) dont le dernier : "Insomnies" est sorti en 2008

Opéras

1986 Crée le personnage de Malcolm dans "Malcolm ou l'histoire d'un Prince" Musique Gérard Maimone, livret : Olivier Angèle / Georges Lavaudant, mise en scène G Lavaudant. Opéra de Lyon
1985 Joue et chante dans l'opéra contemporain : "Valis" de Tod Machover, direction Pierre Boulez. IRCAM
Intervenant coach pour les acteurs étudiants de l'école de L'ERAC à Cannes, il a coaché la chanteuse Dani pour son retour au disque en 2008, il est pianiste et peut accompagner les chanteurs/comédiens

Théâtre

2009/2011 "La peau cassée" de Sony Labou Tansi, compagnie les gemmes. Tournée en France
2006/2007 Rentre dans la Compagnie de théâtre "Lackaal Duckrik" pour un spectacle happening (Ego Center) tourné dans tous les festivals liés aux arts de la rue : Aurillac, Chalon en Champagne, Sotteville les Rouen, Villeurbanne... repérée compagnie des arts de la rue par Télérama
2005/2006 "L'âge d'or" de Feydeau avec Dominique Pinon. Théâtre des Célestins / Claudia Stavisky
2055/2006 "La Cuisine" de Anton Wesker. Théâtre des Célestins et tournée
2003/2004 "Les Prétendants" de Jean-Luc Lagarde - mise en scène Jean-Pierre Vincent. Théâtre de la Colline, tournée française
2002/2001 "Lorenzaccio" de Musset - mise en scène Jean Pierre Vincent. Ecrit une partie de la musique du spectacle. Cour du Palais des Papes Avignon, tournée 89 dates
2001/2000 "L'Opéra de Quatre sous" mise en scène de JC Fall, dans le rôle de Mackies. Scène nationale de Montpellier, tournée d'un an
2000/1999 "Wouah-Whouah" de Roland Topor - mise en scène de Jacques Coutureau, dans le rôle principal. Théâtre de Vienne, Théâtre de Chaillot. (Petite salle)
1998/1999 "Les Réprouvés" Opéra Rock d'Enzo Corman & Jean Marc Padovani - mise en scène d'Hervé Tougeron. Avec Féodor Atkhine. Opéra de Nantes
1998/1997 "Diverses Blessures" opéra jazz - mise en scène de Philippe Adrien, dans le rôle principal. La Cartoucherie de Vincennes
1996/1995 "Variation Caldéron" d'après PP Pasolini - mise en scène JL Martinelli. TNS, Avignon Benoit XII, Paris : Cité universitaire, tournée française

Interview

R.S : Bonjour Olivier.

O.A : Bonjour Reynald.

R.S : Quel a été votre parcours de comédien ?

O.A : J'ai été lauréat du conservatoire de Lyon en 1979, puis j'ai travaillé dans le théâtre "institutionnel" jusqu'à 2010. Au TNS, à Nanterre Amandiers, Cartoucherie La Tempête, à la Colline (mis en scène par J.L. Martinelli, Philippe Delaigue, Jean-Pierre Vincent, Philippe Adrien, Jean-claude Fall, etc.).

R.S : La musique fait également partie de votre vie, pouvez-vous en parler ?

O.A : Parallèlement au théâtre, j'ai été leader du groupe "Angel-Maimone Entreprise" qui a écumé les scènes françaises et étrangères, puis j'ai été artiste solo (chanteur, compositeur, interprète) chez EMI entre autres. Je continue la pratique de chef de chant et je dirige les chanteurs sur les parties musicales de films et séries.

R.S : Comment avez-vous pris le chemin du doublage ?

O.A : Par hasard, j'ai commencé avec François Dunoyer en 2005.

R.S : Quel regard portiez-vous sur cette activité avant d'en faire vous-même ?

O.A : Je connaissais mal cet artisanat avant de commencer dans ce métier.

R.S : Pensez-vous qu'une V.F. puisse être une valeur ajoutée ou au contraire que le doublage soit forcément une altération d'une œuvre ?

O.A : Je pense qu'un bon doublage peut se comparer à la version originale en qualité. Il faut que l'auteur soit cultivé et habile pour retranscrire toutes les émotions du contenu de la V.O. Mais, oui, je pense qu'un bon doublage bien joué peut être de grande qualité.

R.S : Avez-vous une préférence parmi toutes vos activités ?

O.A : Non, pas vraiment. Un bon rôle à défendre en synchro, ou une bonne adaptation de chanson à diriger, c'est pour moi le même plaisir.

R.S : Quels sont vos hobbies ?

O.A : Ils sont très proches de mes activités professionnelles : cinéma, théâtre, concerts...

R.S : Merci beaucoup Olivier.

Interview de septembre 2015

Top