RSDOUBLAGE
contactez-nous

Paolo Domingo

photo Domingo

Facebook

Clip Love Me

contactez le comédien Contacter ce comedien

  • domingo_paolo_01.jpg
  • domingo_paolo_02.jpg

Doublage

série
2005
série
2005/....
Esprits Criminels (Tommy Brown)
série
1990/2010
série
2005
téléfilm/vidéo
2008
Un été pour grandir (Dylan Statlan)
série
2010/....
Pretty Little Liars (Alex Santiago)
série
2011/2015
Revenge (Marco Romero)
série
2001/2011
Smallville (Jaime Reyes / Blue Beetle)
film
2013
Magic Magic (Brink)
série
2012/....
Burning Love (Wally)
film
2008
Hunted (Tomas)
série
2008/2009
Crash (Cesar Uman)
série
2000/2006
Malcolm (Lloyd - 2ème voix)
série
2009/2016
Castle (Lyle Gomez)
série
2006/2008
Shark (Martin Allende)
série
1997/2007
Stargate SG-1 (Skaara)
téléfilm/vidéo
2006
série
2004/2006
Coups de génie (Toby Johnson)
téléfilm/vidéo
2009
série
2006/2007
Le Destin de Bruno (Thibault Pietsch)
série
2005/2006
Le Destin de Lisa (Thibault Pietsch)
série
2015/....
Blindspot (David)
série
2005/....
Grey's Anatomy (Dr. Mitchell Spencer)
téléfilm/vidéo
2007
Jump in ! (Chuck Coley)
téléfilm/vidéo
2016
série
2004/2006
Huff (Sam Johnson)
série
2002/2007
Dead Zone (Darren Foldes)
téléfilm/vidéo
2010
Karma Cameleon (Peter/Marilyn)
série
2007/2015
série
2015
série
2011
Traffic Light (Charlie)
série
2007/2009
Le Diable et moi (Ben Gonzalez)
série
2003/....
téléfilm/vidéo
1998
film
1998
Jack Frost (Rory Buck)
série
2003/2005
série
2010/2015
Parenthood (Drew Holt)
série
2008/2015
Mentalist (Anthony Tremel)
série
2001/2002
Witchblade (Gabriel Bowman)
série
2011
série
1999/2007
Les Soprano (A.J. Soprano - 2ème voix)
film
2011
série
2013/....
The White Queen (Roi Edward IV)
téléfilm/vidéo
2005
série
2009/....
Vampire Diaries (Luka Martin)
série
1973/....
Les Feux de l'Amour (Devon Winters)
série
2009/2016
Castle (Joey Malone)
série
2011/....
série
2007/2008
film
2010
L'Apprenti Sorcier (Drake Stone)
série
1996/2007
7 à la maison (Wilson West)
série
2006/2011
série
2009/2015
Glee (Joe Hart)
série
2000/2001
Tucker (Kenickie Behar)
série
2007/2015
série
1990/2000
Beverly Hills (Richard)
film
2016
Suicide Squad (The Joker)
série
2005/2017
Bones (Enzo Falcinella)
série
2003/2007
Newport Beach (Dennis 'Chili' Childress)
série
2003/2005
Le Monde de Joan (Dieu Gothique)
série
1993/2000
série
2007/2010
Prom Queen (Chad)
série
2011/....
Teen Wolf (Matt Daehler)
série
2010/2013
Victorious (Dale Squires)
série
2007/2013
série
2009/2016
Castle (Tim Cabot)
série
2005/2007
téléfilm/vidéo
2007
série
2003
Les Enfants de Dune (Leto Atreides II)
film
1998
Velvet goldmine (Curt Wild)
série
2007/2009
dessin animé
1986/....
série
2012/....
The Mindy Project (Richie Castellano)
série
2012/2015
Perception (Karl)
série
2012/2013
Bunheads (Josh)
téléfilm/vidéo
2011
film
2016
Tigre et Dragon 2 (Flying Blade)
série
2011/2013
Mad Dogs (Tony)
série
2012/....
The New Normal (Bryan Collins)
série
2005/2014
film
2005
Les Seigneurs de Dogtown (Tony 'Mad Dog' Alva)
série
2009/2013
Southland (Officier Gary Steele)
série
2010/....
Out with Dad (Emilio)
film
2005
Melissa P. (Daniele)
série
2005
Performers (Simone)
téléfilm/vidéo
2013
série
2001/2015
téléfilm/vidéo
2007
série
2013/2015
Hemlock Grove (Roman Godfrey)
série
2005/....
série
2010/....
Out with Dad (David)
série
2012/2014
film
2014
Effie Gray (Everett Millais)
film
2009
téléfilm/vidéo
2013
Entre ennemis (Gani Kartal)
série
2008/2009
La Petite Dorrit (John Chivery)
film
2010
Poll (Paul von Siering)
série
2001
Temps Mort (Vaughn Parrish)
série
2005/2008
Zoé (Logan Reese - 1ère voix)
film
2006
Enfants non accompagnés (Zach Van Bourke)
série
2016/....
The Ranch (Umberto)
série
1998/2006
série
1999/2000
série
2001/2007
Preuve à l'appui (Quentin Baker)
série
2005/....
Supernatural (Harry Spangler)
film
2000
Donjons & dragons (Ridley Freeborn)
téléfilm/vidéo
2009
Un Orage de printemps (Rock Burdock)
téléfilm/vidéo
1999
La mémoire volée (Barney Snow)
série
1999/....
série
2000/2001
Titans (Ethan Benchley)
Aladdin "Voix parlée & chantée"
dessin animé
1994
Aladdin "Voix parlée & chantée"
dessin animé
1992
Beast Boy
dessin animé
2010/....
Billy Batson
dessin animé
2010/....
Billy Batson
dessin animé
2008/....
Billy Billions
dessin animé
2012/....
Captain Marvel
dessin animé
2009
Cooper
dessin animé
2010
Cyrus
dessin animé
2006/2009
Damian Wayne / Robin
dessin animé
2014
Duo Maxwell
dessin animé
1995
Genki
dessin animé
1999/2001
Guibor
dessin animé
2000
JT
dessin animé
2012
JT
dessin animé
2010
JT
dessin animé
2008/....
Kadaj
dessin animé
2005
Klarion
dessin animé
2010/....
Manny
dessin animé
2006/....
Prince Chululongkorn - Voix chantée
dessin animé
1999
Prince Rollo
dessin animé
2002
Red Arrow
dessin animé
2010/....
Roy Harper
dessin animé
2010/....
Sanjay
dessin animé
2013/....
Speedy
dessin animé
2010/....
Steve Smith
dessin animé
2005/....
Tenma
dessin animé
2009/2010
Willis
dessin animé
2000
Aladdin
jeu vidéo
2006
Guybrush Threepwood
jeu vidéo
2000
Guybrush Threepwood
jeu vidéo
1998

Formation

Studio Alice Dona : 3 ans (chant, danse, comédie)
Cours Jean Laurent Cochet

Adaptation

2016 "Félicie" de Marivaux. Petit Théâtre du Gymnase

Auteur

Adaptation en co-écriture du matériel d'audition (Dialogues + chansons) pour la comédie musicale Mary Poppins (75 pages)
Adaptation en co-écriture du matériel d'audition (Dialogues + chansons) pour la comédie musicale La Belle et La Bête (35 pages)

Comédies musicales

2010 "Rendez-vous" adaptation française de la comédie musicale "She loves me" mise en scène de Jean Luc Revol, livret de Joe Masteroff, musique de Jerry Pock, paroles de Sheldon Harnick. Dans le rôle d'Arpad. Théâtre de Paris
2008 "Trazom" de Dorine Hollier & Frédéric Dunis - mise en scène Dorine Hollier, dans le rôle de Trazom. Théâtre des Variétés
2007 "L'autre histoire de Babel" d'Hervé Devolder - mise en scène d'Hervé Devolder, dans le rôle de Nemrod. Casino de Paris
2004 "TGV" spectacle musical sur des chansons de Charles Trenet, Serge Gainsbourg et Boris Vian - mise en scène de Renaud Maurin. Théâtre de la porte Saint-Martin
2003 "Anges et démons" de Dorine Hollier & Laurent Couson - mise en scène de Dorine Hollier, dans le rôle du Troll. Théâtre Jean Vilar à Suresnes
2002 "Les liaisons dangereuses" d'après l'œuvre de Choderlos de Laclos, dans le rôle du Chevalier Danceny
1999 "La Perichole" opéra-bouffe d'Offenbach - mise en scène de Jérôme Savary, dans le rôle d'Ensemble. Théâtre national de Chaillot
1992 "Poil de carotte" d'après l'œuvre de Jules Renard - mise en scène d'Annabelle Roux, dans le rôle de Poil de carotte. Théâtre du Tourtour et tournée en France

Langues

Portugais (courant)
Anglais et Allemand (notions)

Mise en scène

2016 "Félicie" de Marivaux. Petit Théâtre du Gymnase

Théâtre

1995 "Tom Sawyer" d'après Mark Twain - mise en scène de Patricia Giros, dans le rôle de Cid. Théâtre des jeunes spectateurs (C.D.N. de Montreuil) et tournée en France

Vidéoclips

2013 "Love Me" mise en image du titre "Love Me" (Paolo Domigo/Nessym Guetat) réalisé par Thomas Sagols et Michael Augusto

Interview

R.S : Bonjour Paolo.

P.D : Bonjour Reynald.

R.S : Comment as-tu débuté ta carrière d'artiste ?

P.D : Eh bien, tout est dû à un concours de circonstances assez étonnant. Trois auditions ont été déterminantes pour moi. La première s'est faite au Palais des Congrès devant Jean-Jacques Debout, pour une comédie musicale qu'il souhaitait monter. J'étais venu les mains dans les poches et je n'avais strictement aucune formation artistique. J'étais jeune et inconscient. Motivé par une seule chose : le désir de chanter. Après quelques heures d'attente, Jean-Jacques Debout m'a écouté et m'a dit : "Vous avez un très beau timbre de voix, connaissez-vous Alice Dona ? Vous devriez aller la voir, vous possédez le genre de voix qu'elle adore. Si vous suivez ses cours sérieusement, dans six mois vous serez prêt à faire ce métier". Il m'a alors tendu un bout de papier avec les coordonnées du Studio Alice Dona et un mois plus tard, j'auditionnais devant cette femme dont je ne connaissais que peu de choses. Ce fût ma seconde audition. Elle avait lieu dans l'ancien foyer de l'Olympia, foyer qui n'existe plus aujourd'hui. Je vous laisse imaginer à la fois mon angoisse et ma joie à l'idée de me rendre dans cette salle mythique, pour tenter d'y décrocher le précieux sésame. J'ai un souvenir très précis de cette audition qui a été déterminante pour ma carrière. Tous les candidats passaient les uns après les autres devant Alice Dona ainsi que ses élèves, venus voir la tête des nouvelles recrues potentielles. Quand mon tour est arrivé, fortement impressionné, j'ai chanté ma chanson en regardant mes pieds, les murs du foyer, le plafond, parfaitement incapable de fixer l'assistance. A la fin de ma "piteuse" prestation Alice m'a dit : "Merci Paolo. Vous avez un très joli timbre. Si vous voulez, vous pouvez rester au cours que je donne aujourd'hui. Et c'est valable pour tous ceux qui ont auditionné. Vous recevrez tous une réponse par courrier d'ici deux semaines". Je me suis installé au fond de la salle, enivré par l'expérience que je venais de vivre et au bout d'un quart d'heure, l'assistante d'Alice est venue me souffler à l'oreille : "En principe je n'ai pas le droit de le dire mais tu as été sélectionné. Tu recevras ta fiche d'inscription dans quinze jours". Jean-Jacques Debout avait vu juste. Mon timbre de voix avait plu. J'ai donc commencé à suivre les cours de chant, de danse et de comédie que proposait le Studio Alice Dona et au bout d'un mois, une troisième audition s'est présentée à moi. Annabelle Roux, que vous connaissez sans doute, Reynald, projetait de mettre en scène "Poil de Carotte" en comédie musicale et cherchait un jeune acteur-chanteur susceptible de pouvoir jouer le rôle principal. Les artistes pluridisciplinaires se faisant rares à l'époque, et après plusieurs mois de recherches infructueuses, elle s'est mise en tête d'engager un chanteur et de le former en comédie pour le rôle. De son côté, Jérôme Berthoud, figure incontournable du monde du doublage, venait d'entrer au Studio Alice Dona pour y suivre des cours de chant. C'est lui qui a été la passerelle entre Annabelle Roux et moi. Lors d'un enregistrement avec elle, il a su me vendre bien mieux que je ne l'aurais fait moi-même. J'ai pu ainsi auditionner pour ce spectacle qui fût ma première expérience professionnelle. En parallèle, j'ai tout de même continué à suivre, trois années de suite, les cours du Studio Alice Dona et j'ai fini par approfondir mes acquis en comédie, au cours Jean-Laurent Cochet. Ce fût, pour moi, une période très riche.

R.S : Le chant et la comédie t'apportent certainement des plaisirs différents ?

P.D : C'est indéniable ! J'aime beaucoup jouer la comédie mais le chant reste mon premier amour. Lorsqu'on chante, les sensations sont, à mon sens, bien plus fortes que lorsqu'on joue la comédie. C'est incomparable. Mais je suis heureux d'être en mesure d'allier les deux. Je trouve ces deux modes d'expressions parfaitement complémentaires. J'aurais d'ailleurs du mal, aujourd'hui, à me passer de l'un comme de l'autre.

R.S : La scène est un moment souvent intense en émotion, n'est-ce pas ?

P.D : Là encore, difficile de s'en passer. Je me suis toujours attaché à alterner le travail sur scène et le travail en studio. Je trouve cela très équilibrant. Pour moi, ce sont les deux faces d'une même pièce.

R.S : Dans ton actualité il y a le clip "Love Me", peux-tu en parler ?

P.D : Je viens en effet de tourner ce clip à Perpignan, en partenariat avec la Mairie. "Love Me" nous fait entrer dans l'univers mystérieux des vampires. J'ai écrit le texte de cette chanson, sous l'œil bienveillant de la directrice artistique Réjane Schauffelberger, qui est totalement bilingue. Quant à la composition de ce titre Pop-Rock aux accents électroniques, elle a été confiée à Nessym Guetat. Cette première collaboration nous a donné envie de travailler ensemble sur d'autres titres, en français cette fois. L'idée d'un album est en train de germer. J'aime beaucoup m'investir dans de nouveaux projets, je suis entrepreneur dans l'âme. C'est ce qu'il y a de merveilleux dans l'artistique : partir d'une ébauche et la voir évoluer jusqu'à devenir concrète. Je trouve que la création a quelque chose de magique.

R.S : Comment as-tu débuté dans le doublage ?

P.D : Mes débuts dans le doublage s'inscrivent dans la continuité de ce que je vous ai dit tout à l'heure. A la première de "Poil de Carotte" au théâtre, Annabelle Roux avait invité, de nombreux comédiens, habitués des studios d'enregistrements. Hervé Rey était l'un d'eux. Il se sentait d'autant plus concerné par ce spectacle qu'il l'avait joué l'année précédente, sous la direction d'un autre metteur en scène. Côté doublage, il était en plein enregistrement du "Peter Pan" de Walt Disney. Lorsqu'il a su que les responsables de Disney cherchaient un comédien-chanteur pour le rôle principal de leur nouveau long métrage d'animation "Aladdin", il a eu la gentillesse de parler de moi. Je me suis ainsi retrouvé dans un premier temps sur les essais chantés, et ces derniers étaient tellement proches de la version originale que les chargés de production ont décidé de prendre le risque de m'essayer sur la partie comédie. Je dis "risque" car je n'avais jamais fait de doublage de ma vie. Au final, tout a été envoyé aux Etats Unis, et j'ai reçu une réponse positive une quinzaine de jours après. Les Américains m'avaient choisi pour le chant et pour la comédie. J'ai conscience d'avoir eu beaucoup chance. Je suis entré par la grande porte. Les choses sont devenues beaucoup plus compliquées aujourd'hui pour les débutants.

R.S : "Aladdin" a beaucoup marqué le public, notamment par la fameuse chanson  "Ce rêve bleu" que tu as interprétée dans ce dessin animé ? Quel souvenir en gardes-tu ?

P.D : J'ai le souvenir du gamin que j'étais, à la fois fasciné et effrayé à l'idée de se retrouver sur un tel projet. Je me souviens de ma première rencontre avec les frères Costa, au Studio de la Grande Armée. Et de mon tout premier contact avec Perrette Pradier, qui avait en charge la direction artistique du film. Elle m'a littéralement porté à bout de bras. Ses conseils m'ont beaucoup apporté.

R.S : Selon toi, qu'est-ce qui est le plus important pour doubler au mieux un comédien étranger ?

P.D : L'écoute est primordiale. Une bonne oreille permet de détecter le jeu du comédien original ainsi que la situation, c'est essentiel. Le sens de l'observation est également important. Bien souvent, les yeux du comédien original en disent long. Les débutants ont fréquemment tendance à focaliser sur le texte inscrit sur la bande rythmo. Mais monter à l'image devient très vite indispensable.

R.S : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le doublage ?

P.D : J'aime cette idée de coller au plus prêt de la version originale. Sur certains longs métrages, c'est presque du travail d'orfèvre. Les dessins animés, eux, nous laissent plus de liberté et nous obligent à avoir une certaine créativité. En doubler, lorsque l'équipe est sympa, est une chose très plaisante.

R.S : Quels sont tes hobbies ?

P.D : Je me suis mis au tennis dernièrement. Résultat : je me suis foulé la cheville... rires... Je ne suis pas sûr que ce sport soit fait pour moi.

R.S : Merci beaucoup Paolo.

P.D : Merci, Reynald.

Interview d'août 2013

Top